Ces derniers jours, plusieurs centaines de ressortissants Léonais ont été renvoyés de force dans leur pays. Pour le parti Union des forces républicaines (UFR), dirigé par Sidya Touré, cet acte du CNRD s’est passé dans des conditions « inhumaines ». Le parti l’a dénoncé ce samedi, 14 décembre 2024, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire tenue au siège à Matam, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Le déguerpissement et le renvoi sans ménagement de centaines de Léonais dans leur pays font couler beaucoup d’encre et salive à travers la Guinée. En assemblée générale, le parti Union des Forces Républicaines, par la voix de son secrétaire national de la jeunesse, Moutcar Khalissa, parle d’un acte « inhumain » de la part des autorités de la transition. « Ils ont pris des gens. Ils ont brûlé leurs objets. Et ils les ont mis dans des camions militaires pour les envoyer chez eux. Ils leur ont retiré des sommes colossales avant les renvoyer chez eux. Humainement, ça ne se fait pas. Donc, cela peut créer un incident diplomatique. Mais je ne rentrerai pas dans les détails. Il y a des délinquants partout. Mais est-ce que les délinquants que nous recherchons en Guinée, les Léonais qui ont été rapatriés, ils ont pu prendre des délinquants parmi eux ? Je dirais non. Non, aucun délinquant, aucun grand bandit parmi eux. C’était de régulariser leur situation. Une fois que Monsieur Sidya Touré sera président de la République, c’est le bonheur. La prospérité est partagée. Et quand nous voyons aujourd’hui l’incident qui s’est déroulé au niveau de la frontière (avec la police léonaise, ndlr), c’est inadmissible. Les frères léonais ont été rapatriés dans des conditions inhumaines. Dans un quartier de Kaloum, ils ont brûlé les objets des Léonais et tellement que le feu a pris de l’ampleur, ils étaient obligés d’appeler les sapeurs-pompiers… Ceux-là ne vont jamais oublier le pouvoir du CNRD. Donc le seul espoir aujourd’hui pour ce pays, c’est l’UFR », a déclaré le secrétaire national de la jeunesse de l’UFR.
Par ailleurs, Mouctar Khalissa, a proposé la recette de l’UFR devant une telle situation. « Sidya Touré président de la République, des situations pareilles, voici comment l’UFR va agir ? Nous allons interpeller d’abord l’ambassadeur de la Sierra Leone en Guinée pour lui demander à partir de l’instant nous imposons des cartes de séjour à tous les ressortissants Léonais résidents en Guinée. Et une carte va coûter 60 000 francs. Et à la fin de chaque mois, la personne doit verser 60 000 francs pour renouveler. C’est une manière de renflouer les caisses de l’État. Et on va régulariser tous les Léonais qui sont là à travers les cartes de séjour. Et en même temps, nous allons renforcer pour la surveillance à travers les services de sécurité. C’est tout. Mais quand on fait ça aux guinéens, est-ce que ça va nous plaire ? Et sur la route de l’exil du Nicaragua, il y a plus de 5 000 guinéens. Ils ont quitté le pays à cause de la souffrance, de la faim, des kidnappings, etc. L’UFR au pouvoir, c’est la prospérité pour tous les Guinéens et les étrangers », a lancé monsieur Khalissa.
Boubacar Diallo pour Guineematin.com