La 9ème édition du Festival de Fria (Fristival) promet de belles surprises aux habitants de la cité de l’Alumine. L’annonce en a été faite ce samedi 14 décembre 2024 par le commissariat général de l’événement à l’occasion d’une conférence de presse animée à Conakry. Les organisateurs du Fristival ont affirmé que l’événement a déjà fait renaître l’espoir pour une ville encore marquée par les stigmates de la « fermeture » de l’usine d’aluminium locale il y a plus de 10 ans, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
À l’entame de cette conférence, Macka Traoré, commissaire général du festival de Fria, a indiqué que cet événement n’est pas que festif, il est aussi un événement d’espoir et d’émotions pour les populations de la ville de Fria.
« Le Festival de Fria est un rendez-vous d’espoir et d’émotions. Le FRISTIVAL est né à Fria à un moment où c’était très compliqué pour nous à la suite de la fermeture de l’usine. Le festival a un impact d’espoir. Il a fait renaître les gens. Dans tous les secteurs d’activités, le chiffre d’affaires des gens augmente pendant le festival. Le festival a donné naissance à d’autres festivals en Guinée. La plus grande fierté de notre organisation c’est que c’est le festival privé le plus pérenne en Guinée. On a fait 9 ans sans arrêt », a-t-il déclaré.
La 9ème émotion, comme le clament les organisateurs, de ce festival mettra en lumière un acteur majeur dans l’éducation et l’encadrement des enfants de Fria, pour une période qui s’étale du 21 au 29 décembre 2024.
« À cette édition, nous rendons hommage à chef Gallé. Chef de Gallé est et restera quelqu’un que nous allons porter dans notre cœur parce qu’il a été de beaucoup pour la jeunesse de Fria. Aujourd’hui, nous fêtons les 9 ans d’un festival gratuit. (…) Pour nous, c’est 9 ans d’émotions. Le 20 décembre on ira à Fria pour rencontrer les autorités. Le 21, il y aura un carnaval, on va lancer une série de formations, on va faire le feu de camp avec les scouts. Autour du feu de camp, on aura du théâtre, de la comédie, du slam. C’est le jour dédié à chef Gallé. Le 22, il y aura une formation sur la sensibilisation des jeunes filles et garçons sur la violence basée sur le genre. Le 23, on va faire des panels, du coaching puis un match de Gala qui sera fait avec les anciens du Syli national. Les scènes commencent du 26 au 29 décembre avec les artistes », a expliqué Macka Traoré.
Porté au pinacle par les promoteurs de l’événement, Chef Gallé, maître de scouts à Fria, a exprimé toute sa reconnaissance envers les organisateurs pour l’honneur fait à sa personne.
« Nous comptons encore sur votre appui à travers la chaleur de vos voix, à travers l’énergie de jeunesse que vous déployez sur la scène de Fria, sur les routes de Fria. Parce que ça nous aide après vous. Donc, je remercie le frère Macka Traoré pour le fait de me hisser au pinacle de ce Festival. En tout cas, je n’ai pas fait de l’extraordinaire pour mériter ça. Et puis, je n’ai presque rien fait. Je suis avec les tout-petits, c’est par amour. Le scoutisme, c’est un mouvement d’éducation pour les jeunes, qui est apolitique et non gouvernemental, volontariste, et qui ne fait pas de distinction entre les races. Nous continuerons à lutter tant que nous avons la force », a-t-il lancé.
Les organisateurs ont également mis l’accent sur l’intégration de nouveaux événements à l’effet d’enrichir le plateau technique de ce festival de renom. « Vous savez, nous à Fria, quand on grandissait, il y avait le père Noël. Il marchait dans toute la ville et puis il donnait des cadeaux. Cette année, on a décidé de faire renaître ça. Le feu de camp, on l’a commencé depuis l’année dernière. C’est un événement magnifique. Il y aura aussi les anciens du Syli qui vont venir livrer un match de football », a-t-il indiqué.
Pour que le festival soit un aboutissent, des artistes de renom sont attendus à Fria : Singleton, Fish Killa, Koury Simple et Shaba Queen, ont réaffirmé leur engagement à soutenir le projet à travers leur participation remarquable. Ils ont invité leurs fans respectifs à se mobiliser autour de ce festival.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél : 626-66-29-27