Après avoir été entendu sur son lit de malade à la clinique Pasteur par les juges de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), l’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana a été autorisé à aller se faire soigner à l’étranger. Cette décision des magistrats a été vivement salué par Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique nationale du RPG arc-en-ciel ce samedi 14 décembre 2024 lors de l’assemblée générale de son parti. Mais, il a précisé que Kassory reviendra se défendre à la barre après ses soins à l’étranger.
« Nous sommes aujourd’hui heureux de dire que les magistrats guinéens ont fait leur travail par rapport à la maladie du docteur Ibrahima Kassory Fofana. Il vous souviendra que le docteur Ibrahima Kassory Fofana a été arrêté et incarcéré. Cela fait maintenant plus de trois ans qu’il est en prison… Nous savons que le docteur Ibrahima Kassory Fofana est malade, il est hospitalisé. Il y a eu beaucoup de procédures…Les magistrats ont fait beaucoup d’efforts. Et vous avez vu tout récemment, les magistrats ont travaillé avec le personnel de santé. Les médecins sont venus témoigner à la barre par rapport à la nécessité urgente d’évacuer le docteur Ibrahima Kassory Fofana dans un hôpital spécialisé, afin qu’il bénéficie des soins adéquats et qu’il vienne laver son honneur. Cela a été fait une fois, nous savons qui est venu s’opposer à cette décision. Il y a eu une deuxième fois, et au moment où nous parlons, les magistrats ont fini leur travail. En tout cas, la partie judiciaire, la partie juridique est terminée. Le docteur Ibrahima Kassory Fofana doit maintenant être référé à un hôpital spécialisé, afin qu’il bénéficie des soins adéquats. C’est une grande personnalité. Elle va laver son honneur, ça c’est clair et net, pourvu que sa santé soit dans ce qu’elle doit être. Nous voudrions dire à l’opinion nationale et internationale que c’est conforme aux droits. La victime, la personne incriminée, doit être dans les meilleures conditions pour laver son honneur. Nous espérons que cette fois-ci, il pourra être référé à un hôpital spécialisé, afin qu’il bénéficie des soins adéquats. Afin qu’il revienne, parce que la Guinée a besoin de lui… Les médecins ont témoigné et c’est fini. Nous souhaitons que très prochainement, le docteur Ibrahima Kassory Fofana soit évacué pour bénéficier des soins adéquats », a-t-il laissé entendre.
L’ancien Premier d’Alpha Condé est accusé de détournement présumés de deniers publics, enrichissement illicite et corruption. Il est en détention préventive depuis le 06 avril 2022.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891