Quatre individus, dont une femme, ont été arrêtés pour leur implication présumée dans l’assassinat le 15 novembre dernier du marchand Amadou Tanou Baldé à Daka1, un quartier relevant de la commune urbaine de Labé. Ces suspects ont été présentés à un juge d’instruction avant d’être placés sous mandat de dépôt à la maison centrale de Labé, a appris Guineematin.com à travers son correspondant dans la préfecture.
Selon le procureur près le tribunal de première instance de Labé, Maurice Onivogui, cette procédure rapide illustre la détermination des autorités judiciaires à traiter ce genre de cas avec diligence.
« Dès que j’ai appris la nouvelle, le lendemain aussitôt nous avons ouvert une enquête en saisissant la brigade de recherche de Labé. Les enquêtes ont commencé et à ce jour, nous avons pu interpeller quatre personnes. Après l’enquête à la brigade de recherche, la procédure nous a été communiqué et nous avons ouvert une information judiciaire le jeudi 12 décembre 2024. Le magistrat instructeur a posé les premiers actes en les inculpant et plaçant trois personnes sous mandat de dépôt sur les quatre à la maison centrale de Labé pour des faits d’assassinat, association de malfaiteurs et vol. Le quatrième qui est une femme est placée sous contrôle judiciaire… », a-t-il expliqué.
En attendant leur jugement, cette affaire continue de susciter des réactions au sein de la population locale. Quant à la famille de la victime, elle réclame justice.
Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com