Le président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL) a dit son agacement face au silence des leaders religieux par rapport à la crise sociopolitique que connaît la Guinée. Aliou Bah parle d’un silence « intriguant, inquiétant et suspect » de nos leaders religieux à qui il invite à jouer leur rôle en défendant la vérité et la justice à cette phase critique de la Guinée. Il l’a dit ce samedi, 14 décembre 2024, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti tenue à son siège à Nongo, dans la commune de Lambanyi, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Aliou Bah a particulièrement eu un mot pour les sages et les religieux de la Guinée face à la situation sociopolitique du pays. Pour le président du MoDeL, les religieux ont un rôle crucial à jouer dans la préservation de l’équilibre de la société. Il a également dénoncé les nombreux cas de kidnapping et de détentions arbitraires qui minent actuellement le pays. Il a cité en exemple les cas de Foniké Mengué et Billo Bah, disparus depuis le 9 juillet dernier ainsi que le cas Habib Marouane Camara.
« Nos aînés et nos sages qui continuent de bénir et de travailler pour des gens qui sont en train d’affaiblir la Guinée, de tuer des guinées et de kidnapper des guinéens, il faut qu’ils arrêtent parce que ce n’est pas bon. Les religieux ne doivent pas avoir peur de quelqu’un et affronter Dieu. Dans la discrétion, dans ce que vous êtes, Dieu vous regarde. Travaillez pour les guinéens qui veulent que la Guinée avance. Bénissez les guinéens qui veulent que la Guinée avance, conseillez les mauvais guinéens, dites-leur de revenir sur le droit chemin. Qu’il soit dirigeant, quel que soit leur responsabilité, les religieux de toutes confessions doivent jouer pleinement le rôle pour que notre société soit équilibrée. Ils doivent dire la vérité et défendre la justice. Aujourd’hui, nous avons beaucoup de cas de kidnapping, nous avons le cas de Foniké Mengué et Billo Bah depuis le 9 juillet, nous avons le cas de Habib Marouane, dont nous affirmons et réaffirmons le soutien total et la solidarité entière à sa famille, à ses proches et nous exigeons leur libération. Nous avons beaucoup d’autres cas. Les religieux ne doivent pas continuer à se taire sur ça, la religion ne permet pas ces actes. La religion n’autorise pas à un dirigeant de kidnapper ses enfants, de tuer les populations. La religion ne le permet pas », a-t-il martelé.
Par ailleurs, le président du MoDeL a rappelé que les guinéens sont à un carrefour historique avant de fustiger le silence des chefs religieux, devenu selon lui intrigant, inquiétant et suspect. Il exhorte ces derniers à interpeller les autorités sur les nombreux manquements.
« J’ai tenu à envoyer ce message à nos chefs religieux. Tous les humains rendront compte devant Dieu un jour, n’attendez pas que ce pays bascule pour que vous reveniez jouer aux sapeurs-pompiers. Les guinéens attendent de vous, tous les vendredis, tous les dimanches, nous sommes derrière vous dans les mosquées, dans les églises, nous prions parce que nous croyons en vous, mais nous ne pouvons continuer de croire en vous que lorsque vous craignez Dieu et que vous défendiez la vérité, vous défendiez la justice dans ce pays. Vous ne devez pas rester silencieux. Nous sommes à un grand tournant de l’histoire de la Guinée. Nous sommes à un carrefour de l’histoire de la Guinée, le silence des hommes de Dieu, le silence de nos religieux devient de plus en plus intriguant, inquiétant et suspect et les Guinéens s’interrogent, pourquoi ils se taisent, pourquoi ils ne veulent pas parler aux dirigeant pour leur dire rendez à leur famille ce que vous avez kidnappé, libérez les prisonniers qui n’ont pas de problèmes avec la loi, respectez vos engagements, respectez votre parole. Si les religieux ne sont pas capables de faire ça, c’est qu’ils ont failli devant Dieu et devant les hommes et personne n’est éternel. On rendra tous des comptes un jour », prévient Aliou Bah.
Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com