Absorbé par les jeux de hasard, l’enseignant Sékou Camara a été jugé et reconnu coupable d’escroquerie sur la somme de 3 millions 900 mille francs guinéens. A l’audience correctionnelle du mercredi, 11 décembre 2024 au tribunal de Dixinn, il a écopé d’une peine d’un an d’emprisonnement assorti de sursis. Il est également condamné au paiement d’une amende de 500 mille francs guinéens et à la restitution de la somme incriminée à la partie civile, Ibrahima Sory Sylla, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Sékou Camara, enseignant de profession, placé sous mandat de dépôt le 31 octobre 2024, est poursuivi pour escroquerie. A la barre, il s’explique. « Je suis allé jouer dans son kiosque de Guinée Games, pour parier afin de gagner de l’argent ce jour-là. C’est ainsi qu’en jouant, j’ai accumulé les 3 millions 900 mille GNF sur moi, sans gagner ».
Appelé à son tour à la barre, Ibrahima Sory Sylla, partie civile dans cette affaire, a expliqué les circonstances dans lesquelles est né le différend avec Sékou Camara. « Je suis un gérant de Guinée Games, il est venu me trouver à mon kiosque pour jouer. Il a misé. Pour la première fois, il a gagné. Il a continué la mise, il a perdu pour la seconde fois. Mais, il a continué à miser sur les grosses sommes sans me donner de l’argent. Je lui ai dit de me payer d’abord ce qu’il a joué. Il m’a dit de l’attendre en me montrant des billets verts dans son téléphone pour me faire croire qu’il ne fait que gagner. Donc, il a continué à miser. Finalement, ma machine ne prenait plus, c’est là qu’il a pris la machine de mon frère pour jouer plus d’un million là-bas, jusqu’à ce qu’il ait atteint les 3 millions 900 mille GNF. Je lui ai dit que ça suffit, de faire le retrait pour me payer la somme de 3 millions 900 mille GNF, qu’il a joué. Mais, il m’a dit qu’il n’avait pas d’argent dans son téléphone et n’a rien sur lui. Puis, il a demandé de l’accompagner chez lui pour récupérer mon argent. J’ai refusé. C’est dans ça que nous sommes là-bas jusqu’à 23 heures. Comme il ne me donnait pas mon argent, on l’a envoyé à la gendarmerie parce que ce n’est pas mon argent. Cet argent appartient à Guinée Games. Tout ce que je demande ici est qu’il me restitue mon argent », a-t-il fait savoir.
Dans la phase des réquisitions et plaidoiries, le représentant du ministère public a requis de retenir Sékou Camara dans les liens de la prévention. Pour la répression, de le condamner à un an d’emprisonnement, dont 6 mois assorti de sursis, et à une amende de 500 000 GNF. De le condamner également à la restitution de la somme des 3 900 000 GNF à la partie
En sanglots, le prévenu a demandé pardon avant de s’engager à payer l’argent dû à la partie civile.
Après avoir écouté les parties, le juge a suivi les réquisitions du ministère public. Il a déclaré Sékou Camara coupable des faits d’escroquerie. Pour la répression, il l’a condamné à 1 an d’emprisonnement, dont 6 mois assortis de sursis, au paiement d’une amende de 500 000 GNF. Il est également condamné à la restitution des 3 900 000GNF à Ibrahima Sory Sylla.
Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com