Education : des étudiants des universités Barack Obama et Sonfonia reçoivent leurs diplômes à Conakry

Les 218 étudiants de la 12ème promotion de l’université Barack Obama et les 290 apprenants de la 11ème promotion de l’institut de formation professionnelle et technique de Sonfonia ont reçu leurs diplômes de fin de cycle samedi, 14 décembre 2024. La cérémonie a connu la forte mobilisation des récipiendaires, des encadreurs, des parents, amis, connaissances et autres invités. L’évènement a été parrainé par Saïkou Oumar Baldé, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

À travers sa fille, le fondateur de l’université Barack Obama, Mamadou Diaby a remercié le choix des parents, des étudiants et apprenants. Il a également salué les efforts des acteurs impliqués dans la construction de son université.

Kaba Diaby Fille du Fondateur de Barack Obama

« À l’occasion de cette remise de diplôme, il voudrait adresser ses sincères et vives remerciements aux parents d’étudiants et apprenants pour avoir choisi l’université Barack Obama et l’institut de formation professionnelle et technique de Sonfonia pour assurer la formation de leurs enfants. En créant cette université et cet institut, il a voulu concrétiser l’un de ses rêves, celui de participer au développement socio-économique de la Guinée à travers les acteurs de l’éducation. Le taux d’insertion socioprofessionnelle de nos étudiants et apprenants dans l’administration publique, dans les entreprises privées et mixtes est un exemple édifié de la renommée de l’université et de l’institut de formation. En guise de reconnaissance, il adresse ses sincères remerciements à sa famille à tous ceux qui ont contribué à la construction, à l’ouverture et au bon fonctionnement de cette université dont sa réputation dépasse aujourd’hui les frontières guinéennes grâce à la conjugaison des efforts des responsables, des enseignants chercheurs et étudiants. Il termine son allocution en souhaitant bonne chance aux heureux récipiendaires dans leur nouvelle vie socioprofessionnelle », a transmis Kaba Diaby.

Dans son discours, le recteur a rappelé la mission de l’université Barack Obama avant de bénir pour les récipiendaires.

Prof Alkaly Bah, recteur de l’université Barack bama

« L’université Barack Obama qui nous reçoit aujourd’hui a été créée en 2010. Elle est placée sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. Sa mission est d’assurer la mise en œuvre de la politique du gouvernement dans ces domaines de compétence. Dans cette logique, elle développe des activités pédagogiques et scientifiques en relation avec les sciences juridique, économique, sociale, de l’ingénierie et de la santé. L’ensemble de toutes ces activités sont assurées par 16 structures à la fois administratives et pédagogiques. A la suite des résultats académiques remarquables, j’adresse mes sincères félicitations aux récipiendaires. Je prie Allah le miséricordieux qu’il leurs accorde dans leur futur voyage une vie socioprofessionnelle agréé », a prié Alkaly Bah.

Pour sa part, Saïkou Oumar Baldé a exprimé sa satisfaction d’être choisi comme parrain des promotions sortantes. Il a promis des stages et des emplois aux meilleurs récipiendaires.

Saïkou Oumar Baldé, parrain des promotions sortantes

« Ce diplôme marque un nouveau départ, une étape vers la construction de votre avenir et la contribution au développement de notre pays. Pour accompagner votre premier pas dans le monde professionnel, j’ai le plaisir d’annoncer que cinq stages seront offerts dans mon entreprise dans les prochaines semaines pour vous permettre d’acquérir une expérience précieuse. Les deux meilleurs stagiaires se verront proposer des emplois permanents récompensant leur engagement et de leur excellence. En outre, je serai disponible en tant que mentor pour ceux qui souhaitent un accompagnement dans leurs projets », a-t-il rassuré.

Après avoir passé plusieurs années d’études dans ces institutions, les étudiants et   apprenants ont formulé des remerciements à l’endroit de leurs encadreurs pour les efforts déployés.

Aïssatou Kindy Baldé, présidente des étudiants sortants

« En tant que présidente des étudiants sortant, je suis honorée de prendre la parole devant vous pour partager quelques mots à cette occasion mémorable. À cette heureuse occasion, je voudrais adresser mes sincères et vives remerciements à monsieur le fondateur qui a eu l’initiative de s’investir dans le secteur de l’éducation, une manière pour lui de contribuer au développement de notre nation. Cette présente cérémonie est le couronnement des trois années de formation pour certains et quatre années pour d’autres. Les années que nous avons passées ont été remplies de défi, de découverte et d’accomplissement. Nous avons tous travaillé dur pour atteindre ce moment, et cela n’aurait pas été possible sans le soutien de nos enseignants, nos familles et amis », Aïssatou Kindy Baldé, présidente des étudiants de l’université Barack.

Au nom des apprenants de l’institut de formation professionnelle et technique de Sonfonia, Agnès Sagno a abondé dans le même sens.

Agnès Sagno, diplômée

« Juste de la joie et de la satisfaction. Je remercie d’abord nos chefs de départements plus particulièrement celui du département de la santé. Il met de la pression pour qu’on travaille. Nous disons merci à la fondation aussi qui fait de l’effort », a remercié cette diplômée en santé.

Kaïn Naboun TRAORÉ et Mohamed Lamine TOURÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box