Fin de la transition du CNRD : la CEDEAO annonce une mission en Guinée « pour discuter avec toutes les parties »

Après plus de 3 ans de transition (qui a commencé à l’aube du 5 septembre 2021, lorsque les forces spéciales de Mamadi Doumbouya ont pris d’assaut la présidence de la République et renversé le président Alpha Condé) personne ne sait quand est-ce que le CNRD quittera la tête de la Guinée. L’accord qui avait été conclu avec la CEDEAO indiquait que la junte militaire qui dirige le pays depuis le coup d’État allait rendre le pouvoir à celui que les Guinéens auraient élu avant la fin de cette année (2024). C’est qui est évidemment loin d’être dans les perspectives actuelles.

Or, à moins de deux semaines de la fin de l’année (donc de cette date butoir), la CEDEAO qui est considérée comme « médiatrice » de la crise politique guinéenne est aphone.  Ou presque ! Car, le cas de la Guinée a été évoqué dans le lot des points discutés lors de la 66ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenue hier, dimanche 15 décembre 2025, à Abuja, au Nigeria, sous la présidence de Bola Ahmed Tinubu, Président de la République fédérale du Nigeria et Président en exercice de la Conférence…

Dans le communiqué finale de la conférence, la CEDEAO annonce une intention d’envoyer une mission de haut niveau pour discuter avec les autorités de la transition et les partis politiques.

La Conférence demande donc à la Commission de déployer une mission de haut niveau pour échanger avec les autorités et les acteurs politiques en vue de convenir des modalités de l’accélération de la feuille de route de la transition et de la mobilisation des ressources nécessaires à cette fin.

« Concernant la Guinée, la Conférence exhorte les autorités guinéennes à poursuivre les actions en vue de la mise en œuvre de la feuille de route pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel, d’une manière inclusive et participative. En outre, la Conférence instruit la Final 9 Commission d’aider la Guinée à mobiliser auprès des partenaires les ressources financières et techniques nécessaires pour faciliter le retour rapide à l’ordre constitutionnel. À cet égard, la Conférence instruit la Commission de déployer une mission de haut niveau pour échanger avec les autorités et les acteurs politiques en vue de convenir des modalités de l’accélération de la feuille de route de la transition et de la mobilisation des ressources nécessaires à cette fin », lit-on dans le communiqué.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, l’intégralité de ce communiqué :

Communiqué final du 66ème sommet de la CEDEAO

Facebook Comments Box