Football : pour des jeunes de Kipé (Conakry), Serhou Guirassy mérite le ballon d’or africain 2024

Serhou Guirassy ballon d’or africain 2024 ? C’est le souhait du peuple de Guinée. À Kipé, dans la commune de Ratoma, il n’y a pas de débats là-dessus : Serhou Guirassy mérite le ballon d’or 2024, martèlent de nombreux jeunes gens. Unanimement, les jeunes de ce quartier huppé de Conakry, fins connaisseurs du football, voient l’international guinéen comme le meilleur joueur africain de l’année 2024, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La cérémonie de remise du ballon d’or africain 2024 est prévue ce lundi, 16 décembre 2024, à Marrakech, au Maroc, à partir de 18 heures GMT. À quelques heures de l’annonce officielle, pour les jeunes accros au football rencontrés dans ce quartier, il n’y a pas « match » cette année entre Lookman et Guirassy. Cinq finalistes sont en lice pour le graal suprême du football africain : l’Ivoirien Simon Adingra, le Marocain Achraf Hakimi, le Guinéen Serhou Guirassy, le Nigérian Adémola Lookman et le Sud-Africain Ronwen Williams.

Youssouf Camara, jeune de Kipé

Pour Youssouf Camara, les statistiques et le bilan de l’année 2024 parlent pour l’international guinéen : « Selon les statistiques et le bilan de l’année, Serhou Guirassy mérite le ballon d’or. J’attends le résultat de Serhou Guirassy comme lauréat de ce ballon d’or. Serhou Guirassy ballon d’or 2024, cela va donner de la motivation à la jeunesse, surtout dans ce secteur footballistique. Cela va encourager les jeunes talents d’aller au maximum pour devenir comme Serhou Guirassy. Guirassy ballon d’or, ça sera énorme pour la Guinée parce qu’après Chérif Souleymane, la Guinée a mis du temps à revenir sur le podium du ballon d’or. Donc cette fois-ci, grâce aux potentiels de Serhou Guirassy, cela va nous apporter de l’honneur et de la joie en plus », a laissé entendre Youssouf Camara.

De son côté, Boubacar Doumbouya affirme que l’année 2024 de Guirassy est exceptionnelle par rapport à son concurrent le Nigérian.

Boubacar Doumbouya, jeune de Kipé

« Nous attendons que Serhou Guirassy soit le vainqueur du ballon d’or 2024 parce qu’il a permis à Stuttgart d’être 3ème au championnat allemand devant le grand Bayern. Depuis sa venue au Borussia Dortmund, il est en train de prouver. Avec le Syli national, il a inscrit 6 buts en 3 matches. Pour tout ça, nous soutenons Guirassy. Son concurrent, Lookman, bien-sûr, il a fait une bonne saison : vainqueur de l’Europa League avec son club Atalanta Bergame et finaliste de la coupe d’Afrique des nations 2023 avec le Nigéria. Mais Serhou Guirassy mérite le ballon d’or 2024. Après Chérif Souleymane, c’est au tour de Serhou Guirassy ».

Fodé Balla Diakité, jeune de Kipé

Même son de cloche, Fodé Balla Diakité, qui pense que Serhou Guirassy mérite le ballon d’or 2024 : « Tout le monde sait que le ballon d’or 2024, c’est Guirassy qui le mérite parce qu’on ne peut pas comparer un match d’une finale Europa League (Atalanta Bergame 3-0 Bayer Leverkusen, triplé de Lookman, ndlr) à une saison complète. Ce que Guirassy a fait cette année, il mérite le ballon d’or. La saison du Nigérian se résume à la finale de la CAN et à celle de l’Europa League. La saison 2023-2024 de Guirassy est meilleure par rapport à Lookman. Et actuellement, Guirassy a 6 buts et 2 passes décisives en 6 matches en Ligue des Champions. Par contre, Lookman a 3 buts et une passe décisive. Donc, on ne peut pas les comparer. C’est Guirassy qui le mérite sans aucun doute », estime-t-il.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box