Une manifestation a éclaté dans la matinée de ce lundi, 16 décembre 2024, dans le district de Khaliakhory, relevant de la commune rurale de Damakania, dans la préfecture de Kindia. Des jeunes et des femmes y ont érigé des barricades sur la route nationale Kindia-Mamou. Ils réclamaient ainsi l’installation de dos d’ânes sur cet axe qui a enregistré plusieurs accidents mortels, endeuillant de nombreuses familles du district, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Le dernier cas d’accident sur cette voie s’est produit dans la nuit d’hier, dimanche 15 décembre 2024, occasionnant la mort d’un militaire sur place. C’était suite à une collision entre sa voiture et un camion benne.
Selon les frondeurs, cette route nationale, qui traverse leur marché, est devenue une véritable machine à tuer, suite à de nombreux cas d’accidents. La manifestation a complètement paralysé les activités du grand marché où est également installée la Brigade anticriminalité (BAC 24). Vers 10h, cette unité a vainement tenté de dissuader les manifestants. Il a fallu l’intervention des renforts pour libérer la route, avec usage de gaz lacrymogène.
Sia Tolno, manifestante, explique les raisons de la colère. « Vraiment, aujourd’hui nous sommes fatiguées de ces cas d’accidents à répétition. Nous voulons des dos d’ânes ici pour minimiser les cas d’accidents, sinon chaque fois, ce sont des accidents graves. C’est pourquoi nous demandons aux autorités de nous aider à avoir des ralentisseurs ici ; sinon, ce n’est pas du tout bon », a lancé Saran Tolno, vendeuse de poissons.
Abondant dans le même sens, Alassane ‘’Conséquence’’ Camara, président des jeunes de Khaliakhory, est revenu sur les nombreuses interpellations faites aux autorités.
« J’ai été informé hier, vers 22h, par un citoyen, me disant qu’il y a eu un accident mortel chez nous ici à Khaliakhory marché. Dans cet accident, c’est un militaire en provenance de Damakania centre, dans sa voiture personnelle, qui est entré en collision avec un camion benne chargé de graviers. Le militaire est décédé sur place. Mais, c’est le camion qui a laissé sa ligne pour provoquer ledit accident. Ce matin, les jeunes et les femmes ont manifesté pour réclamer des dos d’ânes sur la route, pour éviter les cas pareils. C’est ainsi que les forces de l’ordre sont venues pour faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Aujourd’hui, il n’y a pas eu de marché ici. Seulement quelques femmes sont assises ici pour vendre les condiments. J’ai toujours interpellé les autorités sur l’installation des dos d’âne ici, parce que le marché est au bord de la route, mais il n’y a pas de suite favorable », a expliqué le président des jeunes de Khaliakhory, en même temps administrateur du marché local.
L’intervention des forces de l’ordre a pu ramener le calme. La route a été dégagée.
De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com