La cérémonie de remise du ballon d’or africain 2024 a lieu ce lundi, 16 décembre 2024, à Marrakech, au Maroc. Ce prestigieux trophée qui récompense le meilleur joueur du continent dans l’ensemble des compétitions, met en finale 5 prétendants, dont l’attaquant Guinéen du Borussia Dortmund, Serhou Guirassy. Quelques heures avant la remise officielle de ce trophée, des fans et passionnés du ballon rond de N’Zérékoré, interrogé par la rédaction locale de Guineematin.com, ont des avis différents. Si certaines mettent en exergue le Nigérian Adémola Lookman, d’autres voient notre compatriote soulever le trophée.
Qui de Guirassy, Lookman, Hakimi (Maroc), Adingra (Côte d’Ivoire) et Williams (Afrique du Sud) remportera le ballon d’or africain de l’édition 2024 ? Chacun y va de son commentaire…
Décryptage !
Moussa Soumahoro, élève en classe de terminale Sciences sociales : « Pour moi, Lookman part grand favori pour ce ballon d’or. A mon avis, on doit lui donner le ballon parce qu’il était finaliste de deux (2) compétitions différentes avec des équipes différentes. Il était finaliste (malheureux) de la coupe d’Afrique des nations dans l’équipe Nigériane contre la Côte d’Ivoire. En Europe, il a remporté la League Europa avec son équipe Atlanta Bergame. Encore finaliste (malheureux) en super coupe d’Europe devant le Real Madrid. Guirassy est un grand et bon joueur que je respecte, et que j’encourage de passage mais pour cette édition, je vois bien le Nigérian Lookman remporter le ballon d’or ».
Jean Baptiste Honomou, chaudronnier : « Si Guirassy remporte ce ballon d’or, ça sera une fierté pour moi et pour les Guinéens je pense. Mais en toute vérité, tout le monde a vu ce qu’a fait le jeune Nigérian Lookman avec son équipe nationale et son club Européen. En sélection nationale, Lookman est parti en finale devant la Côte d’Ivoire lors de la précédente édition de la coupe d’Afrique des nations, là où Guirassy n’est pas arrivé. En Europe aussi, Lookman a été champion de l’Europa League avec l’Atalanta, et encore finaliste devant le Real Madrid en Supercoupe d’Europe. Même actuellement, il est en train de faire mieux avec l’Atalanta en League des champions européenne. Sur ce, je crois bien que Lookman le remportera ».
Salomon Haba, élève en classe de 10ème année : « Je crois que c’est Guirassy qui remportera ce ballon d’or. Cette année, il le mérite et il l’a prouvé à travers ses buts et ses passes décisives. Et s’il ne le remporte pas, je peux dire ça sera une tricherie. Je ne vois personne remporter le ballon d’or africain cette année sinon que Guirassy ».
François Loua, élève en classe de 12ème année Sciences expérimentales : « Je suis Guinéen et je supporte bien Guirassy. Il peut remporter ce trophée car il a travaillé dur la saison passée, et même pour cette saison, il fait du bon boulot, parce qu’il est toujours motivé et courageux pour faire gagner son équipe. Donc pour moi, c’est le Guinéen Serhou Guirassy qui doit remporter cette année ».
Martin Gbamou, élève de la 11ème année série littéraire : « Je suis Guinéen comme Serhou Guirassy, et je le supporte. Mais en ce qui concerne le ballon d’or africain 2024, je crois que Lookman a beaucoup fait pour l’équipe de l’Atalanta et celle du Nigeria. Il a été finaliste (malheureux) en coupe d’Afrique des nations avec le Nigeria, champion d’Europe en League Europa avec l’Atalanta, et aussi finaliste en super coupe d’Europe devant le Real Madrid. Et actuellement, il brille encore avec l’Atalanta dans la campagne de la League des champions européenne ».
Propos recueillis depuis N’Zérékoré par Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél. (+224) 620.58.60.02