SENACIP à Kindia : des fleurs plantées à l’école primaire Tafory de Gangan

La 5ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) s’est poursuivie ce dimanche, 15 décembre 2024, à Kindia. L’école primaire de Tafory de Gangan, dans la commune urbaine, a servi de cadre à la cérémonie où les organisateurs ont planté des fleurs. Une manière d’embellir le mât de l’école et la devanture des salles de classes. La cérémonie a regroupé les encadreurs et quelques élèves de l’établissement, les acteurs de la société civile et de nombreux autres invités, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Amirou Diawara, Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et de la paix, est revenu en détail sur l’objectif de la rencontre.

Amirou Diawara, directeur Général de l’agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et de la paix

« Aujourd’hui, c’est la 5ème journée de la Semaine nationale de la citoyenneté et de la paix. C’est une journée consacrée à des actes citoyens dans les 33 préfectures et à Conakry. Nos équipes sont déployées pour poser avec les autorités, les élus, les populations, des actes citoyens. Donc, nous avons choisi cette école primaire pour poser un acte citoyen dans le cadre du fleurissement de l’école. C’est vrai, quand on parle d’acte citoyen, il y a l’assainissement partout. Nous voulons partir cette année au-delà de l’assainissement, poser des actes dans le cadre du fleurissement, de l’embellissement de l’environnement. Et nous avons choisi une école primaire, parce que c’est vrai qu’on le dit souvent, les habitudes ont la peau dure. Nous voulons que les tout-petits, les enfants qui sont à bas âge, apprennent les règles d’hygiène, les règles de l’environnement et l’embellissement de leur école. L’école, c’est l’un des meilleurs outils pour éduquer les enfants, non seulement au savoir-vivre, mais aussi au savoir-être. Et nous comptons aller au-delà de la semaine nationale de la citoyenneté, nous voulons mettre dans ces différentes écoles qu’on a identifiées cette année pour abriter les cérémonies de clôture de la SENACIP, des écoles-pilote d’un de nos projets phares, la mise en place des clubs de civisme dans ces écoles. Donc, ce sont des écoles que nous allons mettre, avec des jeunes ambassadeurs du civisme, qui vont s’occuper non seulement de l’éco-citoyenneté dans leur école en termes d’actions concrètes, mais aussi ils vont régulièrement sensibiliser les élèves aux règles d´hygiène, du savoir-vivre et du savoir-être dans les établissements scolaires. La stratégie que nous sommes en train de réfléchir, déjà là première question que j’ai demandée aux chefs d’établissement, est-ce qu’ils ont l’adduction d’eau. Heureusement qu’il y a un forage ici. Donc, la stratégie consiste à créer une compétition entre les différentes classes, pour dire à chaque classe d’entretenir régulièrement les fleurs pour que ça soit une motivation pour les élèves à embellir. Mais nous comptons aller au-delà de ses parterres pour voir si dans ces écoles, on peut faire des petits dalots pour eux, des espaces verts en termes de gazon. Parce que l’acte citoyen, c’est vrai, on le pose pendant la SENACIP, c’est un jour. Mais nous voulons que l’acte citoyen soit les 365 jours de l’année », a laissé entendre Amirou Diawara.

Par ailleurs, il a invité les guinéens à œuvrer pour le renforcement de l’unité nationale. « Permettez-moi de lancer un appel à chacun d’entre nous, hommes et femmes, à œuvrer en faveur de l’entente, de la cohésion sociale, de la paix et de l’unité nationale tout en priorisant les actions civiques partout où nous sommes. Vous voyez, c’est un enfant qui vient de nous interpeller à travers un récital sur des bonnes actions, comme la propreté et la préservation de l’environnement. Ce qui m’a beaucoup marqué cette année, surtout à l´intérieur du pays, on a fait un guide pour nos superviseurs et nos coordinateurs, nous avons constaté que nos missionnaires suivent à la lettre ce qu’on leur a dit. Et il y a eu la forte implication des administrateurs territoriaux qui participent même aux différents comités que nous avons mis en place dans les préfectures », a dit le Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion de la citoyenneté et de la paix.

Prenant la parole, le directeur de l’école primaire de Tafory Gangan, Mohamed Bangoura, a dit ses attentes par rapport à cette action de la SENACIP.

Mohamed Bangoura, directeur de l´école primaire Tafory Gangan

« Les activités menées au cours de cette semaine sont toutes salutaires. Elles permettent de capitaliser les acquis et d’amener une culture citoyenne dans notre pays. Donc, je me réjouis de ces plantes à fleurs et je vais mettre les classes en compétition pour les entretenir et les arroser. Je remercie très infiniment le DG pour le choix porté sur mon établissement. Je m’engage, au nom de tous les élèves et encadreurs de l’école, que ces fleurs seront entretenues et arrosées chaque jour ».

La Semaine Nationale de Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) est organisée par l’Agence Nationale pour la Citoyenneté et de la Paix (ANACIP), relevant du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), en collaboration avec le ministère du Commerce et des PME, à travers l’Office National de Contrôle Qualité (ONCQ). Durant cette SENACIP, des campagnes de sensibilisation sur les bonnes pratiques et activités civiques et citoyennes seront enseignées partout.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 00224 628 51 69 51

Facebook Comments Box