L’école primaire de Bakoutoubou, située dans la commune rurale de Sangarédi, rencontre actuellement d’énormes difficultés. En plus du manque d’enseignants, l’école ne dispose pas de latrines dignes de ce nom et manque de salles de classe en nombre suffisant pour accueillir les 799 écoliers. Certains d’entre eux sont assis à même le sol pour écrire et suivre les cours. Dans une interview accordée à un reporter de Guineematin.com, le directeur de ladite école, Abdoulaye M’Balia Soumah, a appelé les autorités à l’aide pour répondre au manque de personnel et d’infrastructures.
D’entrée, le directeur de l’école est revenu sur les statistiques et sur le manque d’enseignants.
« Nous avons 799 élèves, dont 435 filles. Toutes les conditions sont réunies, l’État a fourni du matériel que nous avons mis à la disposition des enseignants pour faciliter leur travail. Cependant, nous manquons de quelques enseignants. En 1ère année, nous avions prévu trois salles de classe, mais nous manquons d’un enseignant. Tout récemment, nous avons reçu une note de service affectant l’enseignante de la 6ème année à l’école Ambroise 2 en tant qu’archiviste secrétaire. Nous avons besoin de trois enseignants pour la 6ème année et de deux enseignants pour la 1ère année. Lors de la visite de notre chef hiérarchique, nous avons signalé ces manques. En attendant l’arrivée des enseignants, nous avons regroupé certaines classes afin que les enseignantes présentes puissent prendre en charge les élèves. Le DSSE m’a informé qu’une enseignante devait arriver ici, mais cela fait trois jours que je ne l’ai pas vue. J’espère qu’elle arrivera lundi », a indiqué Abdoulaye M’Balia Soumah.
Poursuivant, le directeur de l’école élémentaire Bakoutoubou a fait savoir que les préparatifs de l’examen d’entrée en 7ème année se déroulent bien. Mais, il déplore la pléthore dans les salles de classes et le mauvais état des latrines. « Pour les préparatifs de l’examen, les élèves eux-mêmes ont décidé de suivre des cours de révision après les cours normaux, avec le maître de la 6ème année. Afin de faciliter le travail des élèves, je demande aux autorités de nous aider à pourvoir les postes d’enseignants manquants. Par ailleurs, nous faisons face à un problème de surcharge dans les salles de classe. Pour y remédier, nous avons besoin d’une extension de l’école pour augmenter le nombre de salles. De plus, notre latrine est en mauvais état et nécessite des réparations », a fait savoir monsieur Soumah.
Ismael Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 624 69 33 33