Les foyers de tension de la capitale guinéenne ont souvent donné du fil à retordre aux forces de sécurité. Le régime Alpha Condé avait même eu recours à l’armée, en y installant des Points d’Appui (PA), pour étouffer les manifestations. Pour l’actuel ministre de la Défense, interpellé par des journalistes de la télévision nationale (RTG), déployer des PA à Conakry ne relève pas de sa compétence, mais du Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD). Mais, le Général Aboubacar Sidiki Camara a dit ne pas promettre qu’il n’y aura pas de PA, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans l’émission « On fait le point » de la RTG, le Général Aboubacar Sidiki Camara, alias Idi Amin, est revenu sur le maintien de l’ordre et sur le rôle de chaque acteur. C’était en réponse à une question des chroniqueurs liée à l’éventuel retour des points d’appui (PA) dans les zones réputées être criminogènes ou de grande agitation.
« Ce n’est pas le rôle de l’armée (le maintien de l’ordre et de la sécurité publique, ndlr). L’armée ne fait pas d’opérations intérieures. L’armée, c’est aux frontières. Cependant, je ne peux pas affirmer qu’il n’y aura pas de PA. Ce n’est pas le ministre de la défense qui décide d’installer les PA, c’est le ministre de l’administration du territoire. Pour votre information, les forces de police se composent en trois catégories : première catégorie, la police nationale. Quand elle est requise par le Ministère de l’Administration du Territoire, elle fait son travail. Quand elle est débordée, la deuxième catégorie de force, c’est la gendarmerie nationale. Quand la gendarmerie est débordée, c’est à l’armée qu’on fait appel. Donc, je ne vous fais pas de promesses. Ça, ça ne relève pas de ma compétence », a-t-il martelé.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél : 626-66-29-27