Le jeune Sidiki Komara, jugé au tribunal de première instance de Kaloum, a été reconnu coupable des faits de consommation de drogue. Il avait été trimbalé en justice par son père qui ne supportait plus les agissements de son fils. Ce dernier ne se comprenait plus avec les membres de la famille. Il a été condamné à une peine d’un an de prison assorti de sursis. A la barre, il avait reconnu les faits mis à sa charge et présenté ses excuses, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Sidiki Komara, chauffeur de profession, âgé de 24 ans, est placé sous mandat de dépôt le 2 décembre 2024 à la maison centrale de Conakry. Il est poursuivi par son père pour détention et consommation de drogue.
Interrogé par le tribunal, le jeune homme reconnaît les faits. « C’est mon papa qui m’a envoyé ici. Il m’a conseillé, mais comme je ne comprends pas, je suis tout le temps à Boulbinet en train de fumer de la drogue, du chanvre indien, il m’a envoyé ici. J’en consomme depuis 2019, mais je n’en vends pas. Le jour de mon arrestation, j’étais en possession du chanvre indien. J’ai acheté ça à Entag. Mon papa m’a envoyé ici parce que je prends de la drogue, je ne me comprends pas avec les gens. Je consomme de la drogue chaque jour. Si je prends, je suis tranquille. Je ne parle pas. Mon papa m’a interdit de prendre de la drogue plusieurs fois, mais je n’accepte pas. Je ne consomme pas de drogue dans notre concession. Je ne menace pas la famille. C’est mon papa qui l’affirme. Je suis conscient que je suis en train de fatiguer la famille. Après ici, je vais changer de comportement. Je vais arrêter de consommer de la drogue. Je vous promets d’arrêter », déclare le prévenu.
Après cette déposition, l’on est passé aux réquisitions et plaidoiries.
Prenant la parole, le représentant du ministère public a requis de condamner le prévenu à 1 an d’emprisonnement, dont 6 mois assortis de sursis. « Sidiki Komara a été pris et appréhendé par son père. Son père biologique l’a conduit à la Compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS) 1 de Camayenne. Les faits sont clairs. Le prévenu lui-même reconnaît être consommateur de drogue. Nous vous demandons de déclarer Sidiki Komara coupable. Pour la répression, de le condamner à 1 an d’emprisonnement, dont 6 mois assortis de sursis ».
Pour sa propre défense, Sidiki Komara va demander pardon au tribunal et à son père. « Je demande pardon au tribunal et à mon père. J’ai appelé mon père pour lui demander pardon. Après ici, je ne vais plus consommer de la drogue… »
Dans sa décision, rendue sur siège, le tribunal a déclaré Sidiki Komara coupable des faits de consommation de drogue. Pour la répression, il est condamné à un an de prison, assorti de sursis.
Boubacar Diallo pour Guineematin.com