Le ministère des affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger, à travers la direction générale de l’observatoire guinéen des migrations a célébré ce mercredi 18 décembre 2024, la journée internationale des migrants dans un réceptif hôtelier de Conakry, avec l’appui technique et financier de l’OIM, du PNUD et de l’Union Européenne. Le thème retenu pour la présente édition est “Migrations de la main d’œuvre-Droit-Devoir des parties prenantes”. Les acteurs ont discuté autour des alternatives pour freiner la migration irrégulière pour promouvoir l’insertion et la réintégration, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son discours, le directeur général de l’observatoire guinéen (OGM) des migrations a félicité le département des affaires étrangères, les partenaires techniques et financiers et les points focaux pour les efforts consentis en faveur de la migration irrégulière.
« Permettez-moi tout d’abord d’exprimer mes sincères remerciements à son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens Établis à l’Étranger, le docteur Morissanda Kouyaté pour son leadership éclairé en faveur du rayonnement de la diplomatie guinéenne en général, et de la prise en compte des questions migratoires comme une priorité nationale en particulier. Je profite de cette occasion pour remercier nos partenaires techniques et financiers, notamment le programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et l’organisation internationale pour des migrants (OIM) pour leur accompagnement constant à l’atteinte des objectifs assignés à notre structure. Qu’ils en soient vivement remerciés. Les mêmes remerciements vont à l’endroit des points focaux pour leur implication effective dans la remontée de d’information et des données migratoires qui a permis à l’OGM d’élaborer un rapport statistique centralisé de diverses données », a salué Fana Tolno.
La cheffe de cabinet du ministère des affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger a rappelé l’importance de la migration pour les pays de départ et pour les pays d’accueil.
« Nous sommes tous d’ores et déjà convaincus que la migration est un levier important de développement, tant pour les pays de départ que pour les pays d’accueil. Elle est source d’enrichissement de nos communautés à travers des passages culturels, mais cependant, elle peut être également confrontée à des obstacles importants, notamment la discrimination, l’absence de protection juridique et bien d’autres maux. Il est donc de notre responsabilité collective de lutter contre ces injustices et de créer un environnement favorable à chacun, afin que nous puissions nous épanouir », a indiqué Youssef Nana Tèninké Diaré.
L’organisation internationale pour les migrations (OIM) soutient la Guinée dans le cadre de la gestion des frontières pour garantir une mobilité sûre et ordonnée. Elle appuie la jeunesse face aux défis posés par la migration irrégulière.
Selon la cheffe de mission, l’organisation internationale pour les migrations (OIM) a contribué au retour et la réintégration de 7 300 migrants volontaires. Elle a ensuite salué les efforts des autorités guinéennes dans la gestion de la question migratoire.
« La Guinée terre d’histoire et de résilience connaît depuis des décennies des dynamiques migratoires intenses… Si les mouvements migratoires sont un défi mais aussi une opportunité, en tant qu’agence des Nations-Unies chargée des migrations, l’OIM est fière de collaborer étroitement avec l’État guinéen avec le cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable afin de bâtir une gestion migratoire efficace et humaine. Depuis janvier 2024, nous avons soutenu le retour volontaire et la réintégration de plus de 7 300 migrants guinéens afin de leur offrir une assistance adaptée pour reconstruire leur vie… La République de Guinée a démontré sa volonté politique en adoptant des cadres stratégiques, tel que le document de la politique migratoire nationale et en instituant des organismes comme l’observatoire guinéen des migrations. Ces avancées sont essentielles pour faire de la migration un levier du développement durable. L’OIM salue ces progrès et réitère son engagement à accompagner la Guinée dans sa vision en s’inscrivant pleinement dans l’agenda africain pour la migration et le pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières », s’est réjouie Ana Fonseca.
Elle a souligné que l’OIM met en œuvre des initiatives de formation professionnelle et d’autonomisation économique. Ces actions permettent aux jeunes femmes et hommes de renforcer leurs compétences et de créer des opportunités.
Pour sa part, le représentant résident du PNUD a déclaré que la question migratoire doit être une priorité pour les acteurs nationaux et les partenaires.
« Conformément au rôle du PNUD en tant qu’intégrateur des objectifs de développement durable ODD que le bureau PNUD Guinée a appuyé sur le plan technique et financier la préparation et l’organisation de la Journée internationale des migrants 2024 en coordination avec l’Organisation internationale des migrations OIM au cours de nos échanges avec l’Observatoire guinéen des migrants, dans le cadre de la préparation de cette journée, nous avons pris connaissance du plan d’action 2024 de l’OGM et avons apprécié la pertinence des actions retenues qui reflètent une prise de conscience de l’impact des migrations sur le processus de développement. Cette prise de conscience des défis des migrations en Guinée devra être traduite en actions programmatiques durables portées par les acteurs nationaux avec l’appui des partenaires de développement de la Guinée, dont le système des Nations Unies. Ainsi, la Journée internationale des migrations, au-delà de sa portée événementielle, offrira l’opportunité de connecter les projets portés par l’OGM avec les opportunités qu’offrent les perspectives prometteuses du programme Simadou 2040 », a souligné Mohamed Abba.
La célébration de cette journée a été l’occasion d’écouter des témoignages, d’échanger des idées et de réfléchir ensemble aux moyens de mieux maîtriser la migration. Le ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, à travers la direction de l’Observatoire guinéen des migrations, a invité tous les acteurs nationaux et internationaux impliqués dans la gestion des questions migratoires à proposer des stratégies concrètes et coordonnées en vue d’une meilleure gestion du guinéen conformément aux indications du pacte mondial sur la migration.
Kaïn Naboun TRAORÉ et Mohamed Lamine TOURÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891