Incendie du dépôt de carburant de Conakry : un an après, des sinistrés se plaignent des promesses non tenues

Cela fait un an, jour pour jour, ce mercredi, 18 décembre 2024, que le dépôt de carburant de Coronthie prenait feu, faisant de nombreux dégâts humains et matériels. Un an après, les sinistrés sont loin d’être sortis de l’auberge. Interrogés ce mercredi, ils ont exprimé leur désarroi face aux promesses non réalisées par les autorités. Leur frustration est à la hauteur du drame qui les a secoués dont ils portent encore les stigmates, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum avait détruit plusieurs maisons dans les alentours, tant à Coronthie que dans d’autres quartiers voisins comme Almamya, Tombo. Malgré l’annonce d’une aide en tôles et ciments, les sinistrés n’ont rien vu. Ils ont entrepris des réparations.

Une dame, qui préfère témoigner sous anonymat, ayant sa maison à quelques mètres du dépôt de carburant, déplore l’inaction du gouvernement. « A l’heure-là, je ne veux pas parler, parce qu’on peut transformer ce que tu as dit. Et à l’heure qu’il fait, les gens disparaissent comme ça. Ici, vous avez vu, le maçon est en train de travailler, c’est petit-à-petit que je reconstruis ma maison. Je suis commerçante, si je gagne un peu d’argent, je viens, je travaille. Aucun sac de ciment ou une tôle du gouvernement n’est ici, c’est moi qui ai tout acheté. Ce que le gouvernement nous a donné, c’est le riz, des denrées alimentaires, et deux millions. C’est ce qu’on a reçu », a-t-elle fait savoir.

Cet autre habitant de Coronthie souhaite que cela ne se répète plus en Guinée. Il reconnaît ce que le gouvernement avait fait à l’époque, mais déplore le non-respect de certains engagements.

Sékou Oumar Cissé, habitant de Coronthie

« L’Etat, dans un premier temps, avait envoyé des délégations et tout le monde était recensé, et l’Etat avait promis le dédommagement de toutes les victimes mais tel n’a pas été le cas. Moi, j’ai été obligé de refaire là où je suis, sans l’aide de l’Etat. Les 222 ménages du secteur 1, dans un premier temps, ont reçu chacun deux millions de francs guinéens pour les locataires ; d’autres ont reçu sept millions. Après, j’ai appris que d’autres ont reçu 10 millions de francs guinéens. Aujourd’hui, nous organisons une cérémonie de lecture du saint coran pour les victimes de l’incendie et pour toute la Guinée. Que Dieu protège la Guinée », a dit Sékou Oumar Cissé, habitant de Coronthie.

Le président du collectif des sinistrés de Kaloum, qui dans un premier temps était contre l’arrivée des journalistes, a accepté de parler. Amara Touré a dit que tous les points de revendication ont été satisfaits.

Amara Touré, président des sinistrés de Coronthie

« La réalité d’abord, nous parlerons de satisfaction de notre plate-forme revendicative. La plate-forme s’articulait sur quatre points de revendication. Un, c’était la rénovation du collège-lycée 28 septembre, c’est fait. Deux, c’était la rénovation du centre de santé Mère et enfants, Bernard Kouchner, c’est aussi rétabli. Trois, c’était les denrées alimentaires, depuis le premier jour, ANGUCH était là, ils ont installé des cantines populaires en même temps il y avait les ONG. Le quatrième point, ce sont les habitations, après l’expertise des gens de l’habitat, il s’est avéré que le secteur Momo Camara était foutu, parce qu’il y avait des maisons effondrées, et finalement ils ont dit que c’est la zone à reconstruire. On a recensé 55 concessions à reconstruire. Il y a eu près de 303 locataires qui se sont présentés, l’Etat a octroyé deux millions cinq cent pour chaque locataire et pour sept mois de loyer. Ce qui revenait à 17 millions cinq cent mille francs guinéens. Les 55 concessionnaires, 24 d’entre eux ont reçu 60 millions de francs guinéens chacun », a laissé entendre Amara Touré, président des sinistrés de Kaloum.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 610 908 741

Facebook Comments Box