Koundara : la SENACIP 2024 prend fin à la satisfaction des organisateurs et des autorités

La 5ᵉ édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) a pris fin ce mardi, 17 décembre 2024, à l’école primaire du Centre 2, dans la commune urbaine de Koundara. La cérémonie de clôture a réuni les autorités administratives et éducatives, les leaders religieux, des représentants politiques, des acteurs de la société civile et des élèves. Une semaine marquée par des actions concrètes visant à promouvoir la citoyenneté, la paix et le civisme dans cette localité frontalière de plusieurs pays, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial dans le Badiar.

Demba Soumah, superviseur de la SENACIP à Koundara, a fait le bilan des activités réalisées durant cette semaine.

Demba Soumah, superviseur de la SENACIP à Koundara

« La Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) vise à sensibiliser les populations sur les valeurs civiques et la paix. Depuis le lancement, le mercredi 11 décembre, jusqu’à la clôture aujourd’hui, plusieurs activités ont été menées. Nous avons mobilisé 350 invités pour la cérémonie de lancement. Ensuite, nous avons formé 20 jeunes médiateurs de la paix sur la prévention et la lutte contre les discours de haine sur les réseaux sociaux et les médias traditionnels. Deux émissions de sensibilisation ont été réalisées à la radio rurale de Badiar. Nous avons aussi sensibilisé 120 cadres de l’administration déconcentrée sur l’importance des symboles de l’État. Par ailleurs, nous avons mobilisé des structures de la société civile, tels que le Comité national des jeunes et le Forum national des partis politiques, pour la réussite de cette SENACIP à Koundara. Une conférence-débat organisée au lycée de Koundara a réuni plus de 228 élèves, des cadres administratifs et des membres d’organisations de la société civile. Le quatrième jour a été consacré à l’assainissement de la ville, suivi de la distribution de 20 documents contenant des valeurs essentielles pour les élèves. Bien que le fleurissement ait été prévu ce matin, la difficulté d’obtenir des fleurs nous a poussés à opter pour un reboisement avec des jeunes plants. C’est un acte civique qui responsabilise les encadreurs scolaires et les autorités. Aujourd’hui, la clôture a été présidée par Monsieur le Préfet, avec une forte mobilisation. Je tiens à remercier l’ensemble des autorités et organisations qui nous ont accompagnés durant cette SENACIP », a déclaré monsieur Soumah.

De son côté, le Colonel Abdourahamane Keita, préfet de Koundara, a insisté sur l’importance des enseignements tirés de cette semaine.

Colonel Abdourahamane Keita, préfet de Koundara

« Cette cérémonie de clôture vient marquer la fin de la 5ᵉ édition de la SENACIP. Les missionnaires ont mené à bien leur programme, avec des activités éducatives et des poèmes instructifs. Il suffit maintenant que la jeunesse adopte ces messages pour éviter les travers que nous observons, notamment à travers la Méditerranée. L’école, le bon comportement et la compréhension des symboles de l’État (drapeau, devise, hymne) sont essentiels. Les livres distribués contiennent des notions fondamentales telles que la patrie, la démocratie, la citoyenneté et la paix. J’invite donc les enseignants à exploiter ces documents avec les élèves pour ancrer ces valeurs dans nos communautés. Nous devons comprendre que la paix et le civisme passent par une action collective. Le président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, est à l’origine de cette initiative pour promouvoir la paix dans notre pays. Je félicite toutes les parties prenantes et déclare close cette 5ᵉ édition de la SENACIP », a dit le préfet.

De son côté Aïssatou Diouldé Sow, élève en classe de 6ème année à l’école primaire du Centre 2, a exprimé sa satisfaction.

Aïssatou Diouldé Sow, élève en 6ème année à l’Ep Centre 2

« Au nom de tous les élèves, je remercie les organisateurs pour leurs efforts en faveur de l’éducation. Les documents offerts contiennent beaucoup de messages civiques. Nous avons également présenté des slams devant les autorités. Nous sommes vraiment contents », s’est-elle réjouie.

Même son de cloche chez Moussa Camara, président du Conseil préfectoral des jeunes de Koundara, qui a salué la réussite de l’événement.

Moussa Camara, président du Conseil préfectoral des jeunes de Koundara

« Depuis le début, le Conseil National des Jeunes (CNJ), à travers ma modeste personne, s’est mobilisé pour assurer le succès de cette SENACIP. Nous avons redoublé d’efforts pour impliquer la jeunesse, car Koundara, une zone stratégique limitrophe au Sénégal, à la Gambie, à la Guinée-Bissau et au Mali, mérite une telle mobilisation. Les jeunes ont participé activement à toutes les activités », a-t-il souligné.

Depuis Koundara, Amadou Baïlo Batouala Diallo, envoyé spécial pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 628 51 67 96

Facebook Comments Box