Affaire des 700 milliards GNF devant la CRIEF : « De nouvelles inculpations et des débuts de remboursements » (Avocat)

Général de brigade Moussa Camara, ex directeur Général des Douanes et Colonel Macky Diallo, ex-directeur Général Adjoint des Douanes

La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a été le théâtre de débats intenses ce jeudi, 19 décembre 2024, dans l’affaire du détournement présumé de 700 milliards de francs guinéens aux Douanes. Pendant toute la journée, les échanges entre le ministère public, les avocats de la défense et ceux de la partie civile ont été marqués par des arguments contradictoires visant à défendre leurs positions respectives. De nouvelles inculpations sont en vue avec des débuts de remboursement, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

À sa sortie de l’audience, qui se poursuit d’ailleurs dans la salle alors qu’il est 20 heures, Me Pépé Antoine Lama, un des avocats de la partie civile, a livré un résumé des échanges. Selon lui, l’audience portait principalement sur la contestation des ordonnances de placement en détention préventive des prévenus.

Me Pépé Antoine Lama, avocat

« Aujourd’hui, nous étions en train de débattre sur le recours contre l’ordonnance des placements en détention préventive des prévenus. L’État, à travers ses avocats, a plaidé le maintien des ordonnances de placement en détention, et nous avons estimé que c’est en bon droit que la chambre de contrôle a entrepris ses mesures pour donner la chance à l’instruction de prospérer. N’oubliez pas, dans cette affaire, qu’il y a assez de manipulations qui se déroulent. Il y a eu des tentatives de destruction de preuves. Le moment venu, vous serez informés dans les moindres détails », a-t-il déclaré.

Me Pépé Antoine Lama a également souligné l’importance de cette affaire pour l’État, victime d’un préjudice considérable, affirme-t-il.

« Je peux vous rassurer que le préjudice subi par l’État est immense. Plus de 700 milliards répartis dans les poches des individus qui se sont donnés le plaisir de s’enrichir illicitement sur le dos de l’État. C’est une situation qui ne doit pas rester impunie. Le dossier est solide comme du béton. Les enquêtes sont en cours pour mesurer l’ampleur des dégâts, situer éventuellement les responsabilités, fixer les cantons des montants perçus par les uns et les autres », a-t-il affirmé.

De nouvelles inculpations et des débuts de remboursement.

L’avocat a également annoncé des développements significatifs dans le dossier, notamment de nouvelles inculpations et un début de remboursement des fonds incriminés. « Il y a eu de nouvelles inculpations au-delà des 11 personnes qui sont déjà ici aujourd’hui. Des mesures sont prises pour la manifestation de la vérité par la chambre de l’instruction. Nous, État, accompagnons la CRIEF dans le cadre de la manifestation de la vérité. Nous allons, de l’autre côté, travailler à ce que ceux qui sont impliqués répondent de leurs actes devant la loi. Certains ont déjà commencé à rembourser. Il y a des douaniers qui sont impliqués et il y a des transitaires aussi », a révélé Me Pépé Antoine Lama.

A rappeler que GL. Moussa Camara, Col. Macky Agreby Diallo, Col. Lancinet Sidiki Conde, LTN-col. Fodé Camara, Col. Fadensen Keita, LTN-Col. Mohamed Baba Bamba Kaba, LTN-Col. Kadiatou Diallo, LTN-Col. Ousmane Oularé, Capt. Mamadou Bailo Diallo, Cdt. Léonie plegne accusés dans cette affaire sont tous placés en détention.

Affaire à suivre !

Depuis la CRIEF, Mamadou Laafa Sow pour Guieematin.com 

Facebook Comments Box