Chambre des huissiers de justice de Guinée : le président sortant livre un message d’unité à ses confrères

Me Sory Daouda Camara, président sortant

La Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée (CNHJG) a un nouveau président, en la personne de maître Aboubacar Camara. Il a été élu ce mercredi, 18 décembre 2024, pour une période de 3 ans. Le président sortant, maître Sory Daouda Camara, a mis l’occasion à profit pour livrer un message d’unité à l’endroit de tous les huissiers. Il leur a suggéré de « resserrer les rangs, d’agir comme un seul homme, de rester unis pour résister contre les ennemis de l’extérieur », a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa communication, le président sortant, maître Sory Daouda Camara a exhorté la nouvelle équipe de rester unie plus qu’avant et d’accepter d’enterrer de tout ce qui est hache de guerre. « Je voudrais vous prier humblement de resserrer les rangs, d’agir comme un seul homme auprès du bureau élu, pour pouvoir résister devant certaines formes de tentation qui cherchent à descendre cette profession au bas de l’escalier. Nous avons combattu ensemble. Nous sommes un et indivisibles. C’est ce que chacun de nous doit garder dans la mémoire.  Soyons unis plus qu’avant pour résister devant nos ennemis de l’extérieur. Parce que beaucoup cherchent à nous abattre. Beaucoup nous en veulent. On veut mal nous sentir. Les gens sont opposés à nos intérêts alors que nous ne sommes opposés à l’intérêt de personne. Si nous refusons de nous entendre, c’est un conseil de sage que je suis en train de donner, si nous refusons de nous entendre, il y a un proverbe Soussou qui dit : ‘’une grande ville mal unie ou non unie se fera facilement avalée par un petit hameau où les habitants s’entendent parfaitement bien’’. Nous devons éviter que cela nous arrive. Je voudrais respectueusement vous prier de tous mes vœux, vous supplier d’accepter d’enterrer tout ce qui est hache de guerre. Unis, nous serons plus forts. Nous sommes une famille. Unissons-nous et refusons la division », a conseillé maître Sory Daouda Camara.

En outre, le président sortant de la Chambre des huissiers a évoqué certaines prouesses réalisées par son équipe sous son règne. « Les gens qui sont élus, beaucoup ne le savent pas, nous venons de très loin. Nous avons nos aînés ici. Ils ont connu des moments beaucoup plus difficiles. C’est quand nous, notre génération est arrivée, on a commencé à inverser la tendance. Il fut un temps où des magistrats du parquet considéraient chaque huissier comme un prévenu libre parce qu’on les emprisonnait à leur guise. On faisait convoquer les huissiers de justice qui n’osaient pas pénétrer le bureau d’un procureur général ou d’un procureur de la République, par crainte qu’il ne soit engueulé. Il pouvait donc attendre toute une journée là. Mais avec le combat que nous avons mené, lorsqu’un magistrat, dans la conduite d’une procédure, veut désormais des injonctions ou bien intervenir dans une procédure, il remue la langue plusieurs fois avant d’appeler l’huissier. Pour dire, qu’est-ce que je vais lui dire ? Quelle va être sa réaction ? Cela est le résultat de notre combat commun », a rappelé maître Sory Daouda Camara.

 Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box