Dubréka : la 4ème édition du festival « Les 3 jours à Dubréka » lancée en fanfare

C’est sous le thème « Paix, vecteur de quiétude sociale » que la Jeunesse Consciente de Dubréka (JCD) a lancé ce jeudi, 19 décembre 2024, la 4ème édition du festival Les 3 jours à Dubréka. Le lancement de cet évènement culturel, programmé au stade préfectoral de Dubréka, a eu lieu dans les locaux de la maison des jeunes de la préfecture. Son organisation vise à faire vibrer la préfecture au rythme de spectacles, de danses, de concerts, d’expositions, de découvertes, de sessions de formation. Le tout, axé sur la promotion de la paix et de la quiétude sociale, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa communication, Cheik Ahmed Soumah, commissaire général de la Jeunesse Consciente de Dubréka, a expliqué le menu de ce festival qui sera fêté pendant 16 jours à Dubréka.

Cheik Ahmed Soumah, commissaire général de la Jeunesse Consciente de Dubréka

« C’est avec une immense joie et une profonde gratitude que je vous accueille aujourd’hui pour le festival Les 3 jours à Dubréka. Ce moment est une véritable célébration de richesse culturelle, de notre diversité et de notre esprit communautaire. Depuis sa création, ce festival s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour les artistes et les passionnés de la culture de notre ville. Et au-delà, pendant 16 jours, nous allons vibrer au rythme de la musique, de la beauté, de la danse, des sessions de formation et surtout de la gastronomie. Ce festival est un espace de rencontres où les talents émergent, se côtoient, les artistes confirmés où les traditions se mêlent à la modernité. Cette année, notre thème : Paix, vecteur de quiétude sociale, souligne l’importance de la cohésion sociale, du dialogue interculturel, et du dynamisme de notre jeunesse. Ce thème témoigne de notre attachement à ces valeurs cardinales qui nous unissent. Elles sont d’autant plus éloquentes en cette période de notre histoire commune… Au programme de ces 16 jours, vous pourriez apprécier des spectacles, des danses, des concerts, des expositions, ainsi que des master-class qui abordent des thématiques professionnelles », a fait savoir monsieur Soumah.

De son côté, Moussa Mara, vice-président de la délégation spéciale de Dubréka, a déclaré que le festival Les 3 jours à Dubréka est un bébé que l’ensemble de la population de la localité doit jalousement garder.

Moussa Mara, vice-président de la délégation spéciale de la préfecture de Dubréka

« Nous sommes réunis dans cette salle pour faire revivre une activité que nous avons semée depuis plus de 4 ans maintenant. Je suis là en tant qu’autorité communale, vice-président de la délégation spéciale, mais je suis là aussi parce que je suis membre de cette commission d’organisation du festival Les 3 jours à Dubréka. Je pense que nous devons nous féliciter de cette prouesse de la jeunesse de Dubréka, notamment la Jeunesse consciente de Dubréka, qui est en train de matérialiser pour mettre la population de Dubréka au rythme des autres préfectures. Le festival Les 3 jours à Dubréka est un bébé que nous devons tous garder, parce qu’il a permis à cette jeunesse, à cette population, d’avoir un espace d’expression, de convivialité, de paix. Et quand nous prenons le thème de ce festival, qui est la paix, vecteur de la quiétude sociale, je pense que c’est un élément qui résout tout », a-t-il fait remarquer.

Dans son allocution, le parrain de l’événement, Mohamed Lamine Bangoura, a souhaité une évolution positive de cette initiative.

Mohamed Lamine Bangoura, parrain de l’événement

« Je pense que la jeunesse consciente, à travers les autres personnes ressources, va envisager que ce festival aille loin, que ce festival soit retracé parmi le patrimoine culturel. Et je pense que nous pouvons y arriver. Ce festival œuvre pour beaucoup à l’endroit de la population de Dubréka d’une part, et pour l’ensemble de la population guinéenne d’autre part », a-t-il lancé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box