Journée internationale des handicapés à Conakry : « Nous demandons à ce que l’État respecte ses promesses »

La Guinée, à travers le Ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables, a célébré en différé la journée internationale des personnes handicapées ce mercredi, 18 décembre 2024, à la cité de solidarité du quartier Taouyah, dans la commune de Ratoma. L’occasion a été mise à profit pour procéder au lancement des travaux de construction de 200 appartements en faveur des handicapés. Ces derniers ont invité les autorités à respecter leurs engagements en ce qui concerne les personnes handicapées, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le thème de cette journée internationale des personnes handicapées est intitulé  » Pour une société inclusive, levons les obstacles à l’accessibilité ».

La cérémonie a eu lieu en présence du ministre du Plan, Ismaël Nabé ; de celui de l’Economie, Mourana Soumah ; de celle de la Promotion féminine, Charlotte Daffé ; ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Dans son discours de circonstance, la ministre Charlotte Daffé a annoncé les 4 principales mesures d’Insertion promises par l’Etat guinéen.

Charlotte Daffé, ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables

« Dans un délai de deux mois, la primature et l’ensemble des départements ministériels sont conviés à rendre leurs locaux plus faciles par l’installation des marches et de parkings adaptés aux personnes handicapées. À compter de 2025, tout recrutement à la fonction publique tiendra compte d’un quota de 10% réservé aux personnes handicapées. Dès le premier trimestre 2025, un recrutement à la fonction publique exclusive et spéciale de 100 personnes en situation de handicap sera organisé. Et en 4ème position, le projet de loi révisé et l’ensemble des textes d’application relatifs à la protection et à la promotion des personnes handicapées sont approuvés par les équipes du Secrétariat général du Gouvernement. Ils sont positionnés pour être examinés très prochainement en Conseil des Ministres avant leur transmission au Conseil National de la Transition. Ces mesures parmi tant d’autres qui sont en phase d’examen participent de la volonté du Chef de l’Etat à promouvoir l’équité et la justice sociale entre les fils et filles de notre pays, la Guinée, notre Paradis, terre de richesses et d’innovations », a fait savoir Charlotte Daffé.

Réagissant par rapport au lancement des travaux de construction des 200 appartements, Amadou Diallo, président de l’Union des handicapés de Guinée, se réjouit de cet acte. Néanmoins, il estime que c’est insuffisant par rapport au nombre de personnes handicapées vivant à Conakry. « Nous sommes ravis de la pose de la première pierre pour la construction de ces logements, mais nous sommes un peu inquiets. Il y a 1900 handicapés à Conakry. Il y a 76 familles à Jean Paul 2. Tout le reste se trouve dans les quartiers. Ils n’ont pas où dormir. Ils n’ont personne sur qui compter à part l’État. Et l’État ne les soutient pas. Il y a la pose de la première pierre de 3 étages pour 200 appartements. Nous en sommes très ravis. Néanmoins, nous demandons que l’État augmente ce nombre puisqu’il y a 1900 handicapés. Logées 200 personnes et laisser le plus grand nombre sans rien ? Nous leur demandons de prêter attention à ça afin de mieux faire puisque l’État est capable de tout », a-t-il lancé.

Par ailleurs, Amadou Diallo demande à ce que l’État respecte ses engagements envers les personnes handicapées.

Amadou Diallo, union des handicapés de Guinée

« Nous demandons à ce que l’Etat respecte ses promesses. Il y a beaucoup de promesses faites en Guinée qui n’ont pas été respectées. Nous demandons que les promesses faites ici par la ministre de l’action sociale, le ministre du budget, les représentants du CNT et les corps diplomatiques soient respectées. Notre vie est difficile. Nous n’avons pas de mesures d’accompagnement pour la santé, le manger, le logement. C’est seulement en Guinée que cela reste. Nous avons d’immenses ressources. Ces richesses sont exploitées sans l’idée d’améliorer la vie des personnes handicapées. Chaque année, on vote un budget pour le Ministère de l’action sociale, mais nous ne voyons rien qui va vers nous les handicapés. Quand on fait sortir de l’argent pour une chose, cet argent doit aller à destination sans être détourné. Nous demandons et rappelons à l’État que les handicapés souffrent énormément et s’ils ne s’approchent pas de nous pour qu’on discute, ils ne sauront rien. Actuellement, nous écrivons aux institutions et au gouvernement, nous n’obtenons rien. C’est pour cela que nous leur disons que les voitures et bus qu’on nous a promis pour les mesures d’accompagnement du transport des handicapés, nous leur demandons de le faire. Ils n’ont qu’à savoir s’ils nous ont promis quelque chose qu’ils n’ont pas fait, nous allons leur demander des comptes parce que c’est une promesse. Ils ont lancé les travaux de construction aujourd’hui, nous leur disons merci. Nous disons merci au Président Doumbouya et à toute son équipe. S’ils font les travaux démarrés, ils auront travaillé. Au cas contraire, nous les handicapés, nous allons nous unir pour montrer à l’État ce qu’on mérite d’avoir comme les autres pays africains et le reste du monde ont fait », affirme-t-il.

En présidant la cérémonie, le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, a annoncé que les travaux, initialement prévus pour 36 mois, prendront fin dans 18 mois. La cérémonie s’est terminée par la pose de la première pierre pour la construction des 200 logements.

 Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box