La direction régionale du Plan de Labé a servi de cadre à une rencontre entre le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, et des journalistes de la région. La démarche vise à encourager une pratique journalistique responsable et professionnelle, tout en discutant des défis auxquels les professionnels des médias font face. La rencontre a eu lieu ce jeudi, 19 décembre 2024, en présence de journalistes de la presse publique et privée, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Prenant la parole, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, a expliqué les enjeux de cette rencontre. Il a particulièrement insisté sur la responsabilité sociale des journalistes, surtout en cette période de transition politique où leur rôle est crucial.
« Il est arrivé à plusieurs reprises que des commissaires de la Haute autorité de la communication viennent à Labé pour échanger avec vous sur des questions strictement d’ordre professionnel. Ils viennent souvent aussi faire des monitorings de proximité pour relever les manquements susceptibles d’être commis au niveau de certains organes d’informations. La mission consiste à partager avec vous les dérapages, mais surtout les moyens de les éviter, à défaut de les corriger. L’une des missions de la HAC, c’est de promouvoir et protéger la liberté de la presse. J’ai voulu cet échange strictement professionnel parce que nous sommes dans une transition. Et des périodes sensibles vont arriver forcément. Parce que les élections, c’est toujours des périodes sensibles, délicates, où les journalistes sont suffisamment sollicités. C’est de vous interpeller sur vos responsabilités sociales. Je vous le redis, vous devez être indépendants, libres, mais en même temps vous devez être responsables », a déclaré Boubacar Yacine Diallo.
Par ailleurs, le président de la HAC a annoncé la délivrance prochaine des cartes de presse aux professionnels éligibles, ainsi que l’organisation de formations sur place à Labé pour renforcer leurs compétences. Il s’est dit satisfait du professionnalisme des journalistes de la région et les a encouragés à maintenir cette dynamique positive. « Pour exercer, la profession recommande qu’on ait la carte de presse. Je vous garantis que cela est en train d’être fait. Dès qu’on va rentrer, ceux qui ont demandé le renouvellement, ils auront leurs cartes, sans difficultés. Il y a ceux qui demandent pour la première fois, il y a une commission composée des représentants de toutes les associations qui accréditent le journaliste. C’est eux qui regardent son dossier pour nous proposer de lui donner la carte ou non. Par rapport à la formation, au lieu de regrouper tout le monde dans une salle, dans un ou deux jours, on va prendre des professionnels, des journalistes expérimentés, nous les faisons venir par exemple à Labé, ils font cinq jours dans chaque rédaction. De la collecte au traitement jusqu’à la diffusion, ils refont les conférences de rédaction et les conseils de rédaction, ils font fonctionner pendant cinq à six jours ; après, ils vont sur une autre radio. C’est ce qu’on a initié. Dans le budget 2025, on a prévu un gros budget pour la formation », a fait savoir Boubacar Yacine Diallo.
Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com