Comment éviter la crise de la goutte ? « Avoir une alimentation équilibrée et ne pas trop manger de viande »

Dr Malick Camara, médecin

La crise de la goutte est une maladie chronique très fréquente, qui est liée à la non destruction de la graisse. C’est-à-dire la non destruction de l’huile qui se trouve dans le corps et dans le sang d’une personne. Cette maladie survient brusquement, souvent la nuit, au repos, avec l’apparition d’une douleur intense, au niveau des articulations, avec une sensation de brûlure, ou de broiement. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, Docteur Malick Camara, médecin, est revenu sur les causes, les conséquences, la prévention et le traitement de la crise de la goutte.

D’entrée de jeu, Docteur Malick Camara a énuméré les causes et les symptômes de cette maladie, pas connue du grand public. « La cause générale de cette maladie, c’est l’accumulation d’accès d’huile dans le corps. Maintenant, l’huile-là qu’on appelle graisse, lorsqu’elle n’est pas détruite, elle prend une nouvelle forme qu’on appelle acide urique. Donc la cause, c’est l’augmentation de l’acide urique dans le sang, qui cause généralement la goutte. Aussi, la consommation abusive de la viande, et qu’il n’y a aucun aliment qui peut détruire l’huile en question, cela peut provoquer une accumulation. Et dès qu’il y aura une accumulation de cette huile qui est contenue dans la viande, elle va se mélanger au sang. Donc, quand l’huile est mélangée avec le sang, ça va augmenter le taux d’huile dans le sang et c’est ce qu’on appelle acide urique. Parlant des symptômes, ils se manifestent par rapport au mal de genoux. La personne aura très mal aux genoux, au niveau des gros orteils aussi, c’est-à-dire au niveau des membres inférieurs. En un mot, la personne aura extrêmement mal partout où il y a les articulations. Et quand vous touchez les coudes, les genoux ou les articulations, vous trouverez que les parties sont très chaudes ou enflées et de couleur rouge. Voilà les différents signes », a expliqué ce médecin.

Plus loin, le Docteur Malick Camara a fait savoir que la maladie de la goutte peut avoir des conséquences graves pour les personnes atteintes. Elle peut s’attaquer aux reins, l’un des organes vitaux chez l’être humain. « La maladie de la goutte peut jouer sur plusieurs organes. Mais la principale conséquence est que cette maladie peut atteindre les reins. La graisse va aller se poser sur le rein et on sait que le rein sert à faire circuler le sang. Et lorsque le rein n’arrive plus à jouer son rôle, c’est le corps qui va commencer à se gonfler », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Docteur Malick Camara a expliqué comment prévenir la maladie de la goutte, tout en donnant des précisions sur le type de traitement adapté. « Ce que je peux dire aux gens, c’est de s’abstenir de manger assez de viande, parce que la consommation abusive de la viande peut causer cette maladie. Il faut avoir une alimentation équilibrée et ne pas trop manger de viande. En tout cas, partout où il y a la présence d’huile, il faut beaucoup diminuer la consommation. C’est la seule façon de prévenir. Aussi, les personnes qui en sont atteintes doivent d’abord faire un bilan pour voir si le taux d’acide urique dans le sang est élevé ou pas. Maintenant, si le taux d’acide urique est élevé, les personnes qui souffrent de la goutte doivent s’abstenir de manger de la viande. Mais, il convient de souligner que si le taux n’est pas élevé dans le sang, elles peuvent manger de la viande mais sans en abuser. Je leur conseille de consommer de la viande blanche et d’éviter la viande rouge. Pour le traitement, dès que vous allez à l’hôpital et que le bilan d’acide urique montre que vous avez cette maladie, il y a de ces produits qu’on peut vous prescrire et qui vont vous aider à diminuer le taux d’acide urique dans le sang. Donc, le traitement de la goutte est médicamenteux », a martelé le médecin.

Mariama Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box