CRIEF : voici la liste des maisons, parcelles et comptes bancaires de l’ex ministre Mohamed Diané saisis par la justice guinéenne

Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense nationale et ministre chargé des affaires présidentielles

Après plus de deux ans de procédures judiciaires, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a enfin rendu son verdict avant-hier mercredi, 18 décembre 2024, dans l’affaire opposant l’État guinéen et le ministère public à Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense nationale et proche collaborateur de l’ex-président Alpha Condé. Reconnu coupable d’enrichissement illicite et de détournement de deniers publics, il a été condamné à cinq ans de prison ferme, au paiement d’une amende de 5 milliards de francs guinéens et de 500 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts à l’Etat guinéen. En plus de cette condamnation, la CRIEF a ordonné la confiscation de nombreux biens appartenant à l’ancien ministre. Une liste impressionnante de biens saisis a été fournie par la Cour, a constaté Guineematin.com à travers son reporter qui a couvert l’audience.

La confiscation concerne des villas, des duplex, des parcelles et des comptes bancaires appartenant à Dr Mohamed Diané à travers la Guinée.

À Conakry, il y a les parcelles n°214, 216, 207, et 208 situées à Nongo, commune de Lambanyi. Parcelle n°804 à Nongo, commune de Lambanyi. Parcelle n°21 à Yattaya, commune de Sonfonia. Parcelles n°1 du lot 96 et n°1 du lot 65 à Kaloum.

Dans les préfectures de Coyah : parcelles n°3 et 15 du lot 7 à Bangouyah.

A Forécariah : parcelles n°35 à 39, ainsi que les parcelles 50 et 62 du lot 14 à Somayah Madinagbé.

À Kankan : le cœur du patrimoine.

Dans cette région, les biens confisqués comprennent des propriétés résidentielles, commerciales et agricoles. Un domaine agricole de 6 hectares à Bordeaux. Une villa, une école privée, une usine d’anacardes et une pâtisserie moderne. Deux duplex résidentiels et un hôtel R+2 à Sinkéfara.

Les terrains agricoles :

Un domaine de 6 hectares à Bordeaux.

Un autre terrain de 3 hectares à Bordeaux.

Résidences et infrastructures :

Une villa bâtie sur 4 parcelles au quartier Brekina ; une ferme avicole construite sur 8 parcelles à Bordeaux SOS ; une école privée en phase de finition dans le quartier Morodou à Bordeaux.

Bâtiments commerciaux et autres propriétés : une usine d’anacardes au quartier Balandou ; une pâtisserie moderne (R+3) à Hermakono ; deux duplex résidentiels situés à Bordeaux Jérusalem ; un hôtel R+2 à Sinkéfara.

En plus des biens immobiliers, la CRIEF a ordonné la saisie des comptes bancaires de Mohamed Diané domiciliés dans plusieurs institutions financières, notamment First Bank, SGG et Ecobank.

Cette décision marque un tournant dans la lutte contre la corruption en Guinée. L’affaire Mohamed Diané illustre la volonté des autorités judiciaires de tenir les anciens hauts responsables pour responsables de leurs actes. Cependant, des voix s’élèvent pour appeler à un traitement équitable et impartial des autres dossiers similaires.

Alors que le pays observe cette décision historique, l’avenir de la gouvernance et de la lutte contre l’enrichissement illicite reste au centre des préoccupations.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box