À la faveur d’un point de presse, Amadou Thierno Diallo, ancien ministre de la coopération sous le régime d’Alpha Condé a officiellement lancé le mouvement politique Synthèse. La cérémonie a eu lieu le lundi dernier, 16 décembre 2024, à Timbi Madina, une localité relevant de la préfecture de Pita.
Ce mouvement politique est composé des compatriotes qui s’engagent à promouvoir la transformation politique, l’unité nationale, la justice sociale et le développement inclusif du pays. Sa vision est de faire la Guinée un pays uni et développé. « Ce mouvement politique, c’est la synthèse de toutes les couches dans ce pays. Les vieux, les jeunes, les femmes, les hommes. C’est toutes les ethnies du pays, les grands groupes, les petits groupes, tout le monde. C’est cette synthèse-là que nous cherchons. Nous cherchons la synthèse des intellectuels du pays. Nous en avons de tous bords, qui sont ici, qui sont à l’étranger. Nous avons la diaspora et nous avons des compatriotes qui travaillent qui travaillent dans les institutions internationales », a déclaré Amadou Thierno Diallo.
Ce fonctionnaire international a ensuite décliné les grandes lignes de son mouvement en s’appuyant sur trois axes principaux. « Nous proposons un programme à six piliers qui sont clairs. Le premier pilier c’est la gouvernance transparente. Ça veut dire qu’il faut identifier les institutions qui sont les plus importantes pour nous.
Deuxièmement, c’est le capital humain. Aucun pays au monde ne peut se développer sans un capital humain adéquat et efficient. Quand on parle de capital humain, on parle de l’éducation, nous avons la santé, nous avons la nutrition, nous avons la protection des personnes de troisième âge, nous avons l’autonomisation des femmes, des jeunes.
Le troisième, c’est la transformation structurelle du milieu rural où nous avons presque trois quarts de notre population. Il faut transformer, il faut fixer les jeunes en milieu rural. Vous irez dans plusieurs pays. Je donne l’exemple de la Tunisie où les jeunes en milieu rural font l’agriculture. Il est important de moderniser le monde rural.
Nous avons des ressources minières, de la bauxite, du fer, même de l’uranium, de l’or, du diamant. Nous avons des terres arables, nous avons une pluviométrie très développée. Nous avons tous les ingrédients pour bâtir une société prospère et juste. Mais le paradoxe, nous avons tout ce qu’il faut pour se développer, mais 44% de notre population sont des personnes qui vivent au-dessus du seuil de pauvre », a-t-il indiqué
Cet ancien ministre invite tous les guinéens à s’associer au mouvement synthèse pour le progrès de la Nation. Il rassure que les objectifs visés seront atteints pour un lendemain meilleur. « Avec les idées que nous avons, si nous allons avec SYNTHESE, nous mutualiserons nos compétences, nos ressources et on sait qu’on pourra y arriver. La Guinée a beaucoup de ressources à la fois humaines, ressources naturelles et il suffit qu’il y ait de bonnes volontés qui veulent travailler ensemble, pas pour leur intérêt personnel, mais pour l’intérêt de toute la nation », a dit le président dudit mouvement.
Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891