Guinée : réélu bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Souaré Diop parle d’une « victoire du Barreau et non d’un camp »

Me Mamadou Souaré Diop, bâtonnier

Les avocats inscrits au barreau de Guinée ont reconduit à leur tête maître Mamadou Souaré Diop ce vendredi, 20 décembre 2024. L’élection du bâtonnier s’est passée à la Cour d’appel de Conakry en présence des membres de la corporation. Réélu comme Bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée avec 157 voix, contre 124 voix pour son challenger maître Sékou Traoré, maître Souaré Diop parle de la victoire de tout le Barreau et non de celle d’un camp, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Il était question pour le Barreau de Guinée d’élire le nouveau bâtonnier et de voter également pour les 23 candidats aux différentes fonctions de membres du conseil de l’ordre. Aux fonctions de bâtonnier, c’est Me Mamadou Souaré Diop qui a été réélu face à maître Sékou Traoré. Au terme du scrutin, maître Souaré Diop a récolté 157 voix, contre 124 voix pour son challenger.

Le nouveau réélu, qui va conduire les destinées du barreau de Guinée pour les deux prochaines années, a dit sa satisfaction. « Vous n’êtes pas sans savoir qu’en ce moment-là, c’est un sentiment de satisfaction et de fierté qui m’anime. Au-delà, c’est un défi. Un tel pouvoir, c’est un défi. C’est une lourde charge que j’ai l’honneur de conduire au nom de mes confrères. Alors, c’est un défi à relever et je me suis engagé devant mes confrères à relever les défis futurs pour le bon fonctionnement de notre barreau. Nous, nous n’avons pas des priorités particulières. Notre priorité, c’est la défense de nos concitoyens tous les jours que Dieu fait », a déclaré maître Diop.

Par ailleurs, le Bâtonnier a félicité son challenger maître Sékou Traoré. Il l’a invité à rester au service du barreau, de travailler ensemble dans l’intérêt de la corporation. « Je félicite et remercie mon challenger pour son esprit de confraternité et surtout hautement démocratique. Vous avez vu, après la proclamation des résultats, il a été le premier à venir me serrer la main. C’est ce qui traduit qu’au sein du barreau, c’est la démocratie et la confraternité qui priment sur tout. Je le félicite et je l’encourage à rester au service du barreau. Parce que c’est notre barreau. Ce n’est pas la victoire d’un camp, c’est la victoire de tout le barreau pour que nous travaillions ensemble dans l’intérêt de notre corporation », a-t-il laissé entendre.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box