Un taximan guinéen condamné à Abidjan : « Il est sorti s’asseoir sur la portière gauche de son véhicule »

Depuis 3 semaines, le jeune Habib Sow, conducteur de taxi à d’Abidjan, est dans les filets de la justice ivoirienne. Le jeune homme, originaire de Dinguiraye, est accusé d’incivisme dans la circulation. Ce qui lui a valu une peine d’un mois de prison, avec sursis, et le paiement d’une amende de 300 mille francs CFA (4 millions 120 mille francs guinéens). Dans un entretien accordé au correspondant de Guineematin.com basé à Abidjan, Amadou Diouldé Diallo, son tuteur, est revenu en détails sur ce qui s’est passé dans cette affaire où le jeune homme a pris un risque démesuré.

Les faits remontent en novembre dernier sur le pont De Gaulle, reliant la commune de Treichville à celle du Plateau, à Abidjan. Malgré la densité de la circulation à 17h précises, heure de pointe, et le risque de finir sa course dans la lagune, le jeune chauffeur sur cette voirie à trois sens, seul dans son taxi, filant à vive allure, s’est livré à un spectacle curieux.

« Il quittait à Adjamé pour venir à Treichville, sur le pont De Gaulle. Abandonnant complètement le volant, il est sorti s’asseoir sur la portière gauche de son véhicule en levant toutes ses mains. Pendant ce temps, il y a quelqu’un qui avait une voiture 4×4, en train de le filmer. Ce dernier a transféré la vidéo à la police chargée de la circulation routière. Après, des commissaires m’ont appelé, me disant qu’il est convoqué avec le véhicule. Après, je l’ai appelé. Le lendemain, on est partis à la préfecture de police. Là-bas, ils l’ont interrogé et menotté, avant de le présenter au parquet », explique Amadou Diouldé Diallo, tuteur de Habib Sow.

La vidéo en question, partagée par la suite sur les réseaux sociaux, devenue virale, a suscité d’importants commentaires. « Habib Sow a été jugé et condamné à un mois de prison avec sursis, et à une amende de 300 000 francs CFA. Actuellement, il est à la grande prison civile d’Abidjan. Pour le moment, il se porte bien. On attend qu’il finisse de purger sa peine pour qu’on sache jusqu’à quand le permis aussi sera bloqué », a déclaré Amadou Diouldé Diallo.

A la question de savoir les raisons du comportement du jeune Habib Sow, son tuteur raconte : « Vous savez, quand les enfants sont contents, ils font des choses qui peuvent même les rattraper. Sinon, ce qu’il a fait est anormal. Heureusement, il n’y a pas eu d’accidents. En pleine circulation, trois voies, sur le pont aussi. C’est ce qui est d’ailleurs plus dangereux parce que là, au moindre problème, il peut se retrouver dans la lagune. Soit il meurt, soit il provoque la mort. Sa condamnation est donc tout à fait normale. Ça servira d’exemples », affirme Amadou Diouldé Diallo.

Pour éviter ce genre de comportement à l’avenir, Amadou Diouldé Diallo, tuteur du coupable lance un appel particulier à l’endroit des Guinéens, conducteurs de taxi en Côte d’Ivoire. Il les invite à se conformer aux lois du pays en respectant le code de la route pour être des modèles dans la circulation routière.

Depuis Abidjan, Mamadou Malal Baldé pour Guineematin.com

Tel : +225 01 42 24 28 28

Facebook Comments Box