L’ONG Femmes, Développement et Droits Humains a organisé une conférence de presse ce samedi 21 décembre 2024, sur les droits des femmes et filles y compris celles en politique à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Les panelistes et les étudiants ont échangé sur l’historique et les défis actuels des femmes en politique, a constaté Guineematin.com à travers son équipe dépêchée sur place.
Cet événement a connu la présence de Dre Aïssatou Daffé, vice-présidente de la coalition des femmes parlementaires pour le développement et la paix. Elle était présidente du bureau national des femmes de l’union des forces républicaines (UFR), députée de la 8ème législature, directrice générale adjointe de l’agence nationale d’inclusion économique et sociale. Cette ancienne ministre a retracé son parcours d’enfance aux participants, une façon d’inciter les jeunes filles à faire une carrière dans la politique.
Face à un parterre de journalistes, la présidente de l’ONG Femmes, Développement et Droits Humains est revenu sur l’objectif de cette rencontre.
« C’est une conférence sur les droits des femmes, y compris celle en politique, parce que c’est un véritable handicap pour beaucoup de femmes qui pensent qu’il y a un mythe autour de la politique, alors qu’elles peuvent le faire autant que les hommes. Il suffit juste de s’armer de bravoure, de courage comme les différents intervenants l’ont dit », a expliqué Moussa Yero Bah.
La journaliste a ensuite expliqué les raisons du choix porté sur l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. « Parce que c’est ici que se produit la première génération qui va affronter le marché de l’emploi. On se dit qu’il faut les encourager à affronter la vie politique, à aller faire de la politique, à faire leur choix. Évidemment, si la politique est leur choix, qu’ils sachent qu’il n’y a pas de mythe autour, qu’il n’y a pas de barrière, ils peuvent le faire comme toute autre personne. On parle des femmes parce qu’il y a des exemples à prendre sur les questions des femmes. En Guinée, par exemple, nous savons qu’elles ont joué un grand rôle dans l’histoire politique de la Guinée, dans toutes les mobilisations, à partir des indépendances jusqu’à maintenant. Nous avons de grandes figures, telles que Hadia Aïcha Bah, qui a été prise en exemple ici. Elle a été l’une des rares ministres de l’éducation qui a vraiment changé le visage de ce ministère-là, en faisant la promotion des jeunes filles », a-t-elle fait savoir.
Pour sa part, Mamadou Aliou Diallo a évoqué l’importance de cet échange d’idées en faveur des participants.
« C’était une manière de leur permettre non seulement de bien connaître ce qui est droit qui leur est dévolu, mais c’était également une façon de les encourager à mettre, si vous voulez, leurs ambitions en pratique pour qu’elles arrivent à la destination souhaitée », a-t-il énuméré.
De son côté, la directrice nationale de la promotion féminine et du genre a mis l’accent sur la formation et le renforcement des capacités des participants.
« Au cours des discussions, il a été recommandé que les filles, les jeunes étudiants, puissent vraiment commencer à se former, qu’on renforce leurs capacités sur le leadership féminin par rapport au coaching et par rapport au mentorat afin qu’elles puissent vraiment fortement s’impliquer au niveau des partis politiques », a sollicité Fatoumata Traoré.
Après l’étape de la conférence, l’ONG Femmes, Développement et Droits Humains organisera une table ronde la semaine prochaine. Une formation sera également faite pour une dizaine de femmes pour les amener sur le terrain à sensibiliser sur les droits des femmes y compris celles en politique. Il y aura également du monitoring, des informations seront prises sur les cas de violence opérés ces derniers temps dans le Grand Conakry.
À rappeler que ce projet est financé par l’UNFPA, réalisé par l’ONG F2DHG, en partenariat avec le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables à travers la Direction Nationale de la promotion féminine et du Genre.
Kaïn Naboun Traoré et Thierno Hamidou Barry pour Guineematin.com
Tel : (+224) 621144891