Conakry : l’ONG Racine de Guinée offre deux tonnes de ciment à l’école primaire Dixinn Centre 2

0-4480x2038-0-0#

L’association Racine de Guinée, créée en 2003 au complexe scolaire Notre Dame de Dixinn et reconnue en 2008, a une nouvelle fois manifesté son engagement en faveur de l’éducation. Ce vendredi, 20 décembre 2024, elle a procédé à la remise de deux tonnes de ciment à l’école primaire Dixinn Centre 2. Ce don s’inscrit dans le cadre du programme 2024 de l’association, visant à accompagner les initiatives du ministère en charge de l’éducation, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon Salifou M’mah Camara, président de l’association, ce geste s’inscrit dans une vision plus large de lutte contre l’analphabétisme et la création d’un espace sain pour les apprenants et encadreurs.

Karifa M’mah Camara, président de l’association Racine Guinée

« L’accès à une éducation de qualité et la suppression de l’analphabétisme restent des défis majeurs pour le système éducatif dans son ensemble. C’est dans ce contexte que I’ONG Racine de Guinée a inscrit dans son plan d’action 2024, l’appui et I‘accompagnement des initiatives du Ministère en charge de l’éducation et de l’alphabétisation pour atteindre les objectifs du développement durable dans notre pays. Entre autres appuis en 2024, figure ce don que nous mettons à disposition de l’inspection régionale de l’éducation, la CR/APEAE et la délégation spéciale de Dixinn pour améliorer la qualité de l‘hygiène et l’assainissement de l’école primaire de Dixinn centre 2. Nous rassurons la direction de l’école primaire de Dixinn centre 2 que le plan d’action 2025 de l’ONG Racine de Guinée prendra en charge quelques activités de l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’enseignement-apprentissage sollicité par les encadreurs pédagogique et les élèves de ladite école », a dit Salifou M’mah Camara, président de l’association Racine de Guinée.

La cérémonie de remise a suscité une vive satisfaction parmi les autorités éducatives, les autorités communales et les responsables de l’école bénéficiaire. Mamadi Dramé, directeur national de l’éducation civique, représentant le ministre Jean Paul Cedy à cette cérémonie, a salué cette initiative. « Nous constatons que cette association, composée entre autres de membres originaires de cette école, a décidé d’offrir deux tonnes de ciment. Le ministère se réjouit de ce geste parce que cela fait partie des priorités du ministre que les écoles soient des écoles de qualité», a fait savoir le directeur national éducation civique.

La mairie de Dixinn, représentée à cette cérémonie, a également exprimé sa gratitude et encouragé les donateurs ainsi que plusieurs autres à aller dans ce sens en faveur de la commune de Dixinn.

« Les écoles primaires et préscolaires sont des compétences transférées aux collectivités. Investir dans l’éducation est un investissement pour l’avenir de nos populations et de notre pays. Nous remercions l’association Racine de Guinée et demandons aux autres associations et ONG de multiplier les efforts en faveur de notre commune de Dixinn », a plaidé le représentant du président de la délégation spéciale de Dixinn.

Visiblement émue, Koumba Camara, directrice adjointe de l’école, a remercié l’association tout en plaidant pour un soutien renforcé.

Koumba Camara, directrice adjointe de l’école primaire Dixinn centre

« Je suis très contente de ce don. Deux tonnes de ciment, c’est très important pour notre école. Regardez l’intérieur de la Cour, il n’y a tellement de poussière que vous ne pouvez avoir envie de laisser vos enfants dans ça. Je voudrais que l’association Racine de Guinée soit le parrain de notre école. Il y a beaucoup de choses qui manquent dans notre école ici. Nous n’avons pas de direction. Ça, c’est un exemple », a fait remarquer madame Koumba Camara.

Ce geste de l’ONG Racine de Guinée est une preuve supplémentaire que l’engagement communautaire peut contribuer significativement à l’amélioration du cadre éducatif. En investissant dans l’éducation et l’assainissement, l’association trace un chemin vers un avenir meilleur pour les enfants de Dixinn.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: +224622919225

Facebook Comments Box