Après la condamnation de Dr Mohamed Diané, ancien ministre de défense nationale sous l’ère Alpha Condé, le RPG arc-en-ciel, sa formation politique, s’est vigoureusement attaqué à cette décision de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Marc Yombouno, membre du bureau politique national du parti, a dénoncé la sortie d’un des avocats de l’agent judiciaire de l’État. Ce dernier soutient que Dr Diané n’avait pas une case avant l’avènement du RPG au pouvoir, mais se retrouve avec des biens colossaux. Marc Yombouno a exprimé son étonnement face à cette sortie ce samedi, 21 décembre 2024, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti tenue à son siège, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Selon Marc Yombouno, la sortie de l’avocat de l’agent judiciaire de l’État est une maladresse. « Quand un avocat, fut-il de l’État, sort sur la place publique pour dire des choses qui ne sont pas professionnelles, en partie, ça nous écœure. Nous nous sommes dit, mais qu’est-ce qu’on veut apprendre à nos enfants qui font le droit à l’université à travers ce que les avocats disent dans ce procès ? Quand un avocat dit, comment un professeur peut acquérir tous ces biens, qu’il est venu à Conakry sans une case. Mais, qui est venu à Coyah avec sa case ? C’est aberrant. Tout le monde est venu se chercher à Conakry. Ceux-là qui ont des immeubles à Conakry, sont-ils venus avec ça ? Et de surcroît, ce sont les propositions de l’avocat qui sont prises en compte dans la décision », a-t-il déclaré.
Par rapport au 500 milliards de dommages et intérêts que Dr Mohamed Diané est condamné à payer, Marc Yombouno défie la CRIEF et soulève des ratés dans le jugement. « Pourquoi les 500 milliards ? Parce que le ministre n’a pas justifié les montants des budgets exécutés dans les différents départements qu’il a gérés. Ça, c’est une méconnaissance totale de la gestion budgétaire d’un département. Est-ce que c’est le ministre seul qui gère le budget d’un département ? Si on veut faire des écarts, comment on peut, séance tenante, juger et donner le verdict pour la gestion du budget d’un département sans au préalable faire des audits, sans au préalable faire des inspections et des contrôles sur la base des rapports ? Comment l’avocat peut se prévaloir que c’est qui justifie cet écart là et c’est ce qui est dans le jugement. Et ce sont ces avocats qui enseignent dans les universités. Comment on peut, dans un dossier de détournement de deniers publics, juger sans contradiction ? On voit seulement le front de Léno, on dit, il a ça. Tout ce qu’on voit, on dit c’est pour lui. Léno ne dit rien. Il n’y a pas de document de confrontation, il n’y a pas eu d’enquêtes autour de lui dans son département, et le verdict tombe comme, ça de façon unilatérale », a-t-il déploré.
En outre, Marc Yombouno a justifié le silence de Dr Mohamed Diané durant son procès. « Certains vont se demander pourquoi Dr Diané n’a pas parlé. C’est parce qu’il a été soutenu par une décision de la cour de la CEDEAO qui a demandé sa libération pure et simple avec le paiement des dommages et intérêts. Et lui, et Dr Kassory et Oyé Guilavogui. Ça, c’est une institution supranationale dont la Guinée est membre ».
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél : 626-66-29-27