Le récent rapatriement de ressortissants Léonais dans leur pays par les autorités guinéennes continue d’alimenter la chronique. A l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), on dénonce une mauvaise stratégie, alors qu’un procès aurait suffi pour régler le cas des Léonais soupçonnés de détention et de consommation de drogue. C’est Kalémodou Yansané, un des vice-présidents du parti, qui l’a dit ce samedi, 21 décembre 2024, à l’occasion de l’assemblée générale tenue au siège, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
D’entrée, Kalémodou Yansané a dit condamner toute consommation de drogue. Mais, il condamne également la stratégie » injuste » d’expulsion des Léonais, soupçonnés de détention et consommation de drogue.
« Aujourd’hui, quoi qu’on dise, la deuxième économie en Sierra Léone, ce sont les guinéens vivant en Sierra Léone. Nous condamnons toutes formes de consommation de drogue, que ça soit du chanvre indien, de la Kush, de la cocaïne, ou autres. La consommation de drogue contribue à la dépravation des jeunes ; et les jeunes, c’est l’avenir du pays. Mais nous condamnons également avec la même énergie tout traitement de dossier, quel que soit sa gravité, par des voies précaires, par la voie non conforme à la réglementation en vigueur. Lorsque vous arrêtez un consommateur de drogue, qu’il soit guinéen, qu’il soit étranger, il faut le présenter au juge. S’il s’avère qu’ils sont fautifs, c’est de les condamner. Mais vous ne pouvez pas faire des rafles, comme dans la mer, vous mettez les filets, tout ce que vous raflez, c’est du poisson, vous raflez, embarquez les gens jusqu’à la frontière et dire, allez chez vous. Ce n’est pas juste », affirme monsieur Yansané.
Selon ce vice-président de l’UFDG, cette mesure a eu des conséquences sur nos compatriotes vivant en Sierra Léone. Il conseille les autorités de prévoir l’impact de leurs actions avant de les prendre. « Ce sont des africains. N’oubliez pas que si vous piquez un étranger ici, qu’il soit ivoirien, comorien, américain, français. Ils vont piquer le guinéen qui est chez eux. Le monde est devenu interdépendant. C’est pourquoi, dès que la nouvelle est arrivée en Sierra-Leone, nous avons reçu des plaintes de nos compatriotes qui en souffrent des conséquences. Ce n’est pas le gouvernement Léonais même qui donne des ordres pour faire la réciprocité. Mais, ce sont les Mandé, les Téminé, les Limbans, qui sont Léonais, qui ont dit comme on a chassé nos parents de la Guinée, nous aussi on va chasser les Guinéens d’ici. Avant de prendre une décision, il faut mesurer ses conséquences. Une bonne partie de ma famille se trouve en Sierra-Léone. J’ai des sœurs qui sont mariées en Sierra Léone, mon village est à 3km de la frontière. Ce sont les mêmes langues, les mêmes peuples, régis par les mêmes règlements de la CEDEAO », a déclaré Kalémodou Yansané.
Amadou Lama Diallo pour Guineematun.com
Tél. : 610 908 74