OGP : le collectif des travailleurs dénonce la gestion de Mandian Sidibé et fait des recommandations à Aladji Cellou Camara

Charles Mohamed Kolié, chef du collectif des travailleurs de l'OGP

À l’occasion de la cérémonie d’installation du nouveau directeur général de l’office guinéen de publicité ce vendredi 20 décembre 2024, le collectif des travailleurs à travers son chef Charles Mohamed Kolié, est largement revenu sur la mauvaise gestion du directeur sortant, Mandian Sidibé. Il a ensuite profité pour faire des recommandations au nouveau patron de l’OGP, Aladji Cellou Camara.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose l’intégralité du discours du chef du collectif des travailleurs de l’office guinéen de publicité !

Permettez-moi, au nom de l’ensemble du collectif élargi à la délégation syndicale, de rendre grâce au Tout-Puissant Allah qui nous permet de vivre cet instant décisif dans l’histoire de notre institution, ce 20 décembre 2024.

L’Office Guinéen de Publicité, créé en 1986 pour réguler la publicité dans notre pays, a connu des périodes de gloire qui en font aujourd’hui un organe convoité. Cependant, ces trois dernières années, il a traversé une crise sans précédent.

Cette crise trouve ses racines dans :

  1. Le recrutement arbitraire et fantaisiste sans analyse des besoins réels de l’institution, créant un déséquilibre structurel.

  1. La fixation injuste et aléatoire des salaires favorisant des disparités criantes et sapant la motivation des employés.

  1. Le népotisme et la promotion de la médiocrité reléguant au second plan les compétences internes et décourageant les travailleurs engagés.

  1. La gestion opaque des ressources financières ignorant les priorités stratégiques et plongeant l’entreprise dans des dettes fiscales sociales et vis-à-vis de divers créditeurs. Notons entre autres la dette salariale qui se chiffre à ce jour à plus de huit milliards (8.000.000.000) GNF.

  1. Le manque de vision stratégique freinant l’évolution de notre institution.

Ces pratiques ont conduit à une baisse de motivation généralisée et à une méfiance au sein du personnel, fragilisant davantage les fondations de l’OGP.

Monsieur le Directeur Général entrant,

Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère. Vous prenez les rênes d’une institution en crise, mais qui regorge de talents et d’opportunités. Nous, membres du collectif et employés de l’OGP, affirmons sans réserve notre engagement à œuvrer pour la relance de cette institution, avec vous.

Pour ce faire, nous préconisons une approche centrée sur :

1.L’utilisation des compétences internes car nous sommes la solution aux problèmes que nous vivons.

  1. La mise en place d’une stratégie de relance basée sur la transparence, la rigueur et l’efficacité.

  1. Un changement de paradigme en adoptant des pratiques managériales modernes et inclusives, favorisant la performance et la cohésion sociale.

Vous avez entre vos mains les ressources humaines nécessaires. Ce dont I’OGP a besoin, c’est d’un système qui valorise ces talents et qui passe à l’offensive pour transformer les défis en opportunités.

Je ne saurai terminer sans rendre un hommage vibrant à Son Excellence, le Général des Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, pour son engagement en faveur de la refondation de notre pays et pour avoir prêté une oreille attentive aux cris de détresse des travailleurs de l’OGP. Sa vision et ses décisions ont permis de tourner cette page douloureuse et d’ouvrir une nouvelle ère pour notre institution.

Collectif des travailleurs de l’office guinéen de publicité

Facebook Comments Box