La date de ce dimanche, 22 décembre 2024, marque le 16ème anniversaire du rappel à Dieu de feu Général Lansana Conté, ancien président de la Guinée. Pour commémorer cette date du décès de l’homme qui a dirigé la Guinée du 3 avril 1984 au 22 décembre 2008, parents, amis et anciens collaborateurs du défunt se sont rendus à Moussaya lac, son village natal, dans la commune rurale de Bouramayah, à Dubréka, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial sur place.
Lansana Conté avait un amour particulier pour son village de Moussaya, où il repose éternellement. C’est là qu’une foule immense s’est réunie, au bord du lac où il a sa bâtisse, pour le sacrifice de ce dimanche 22 décembre.
Jean Paul Saar, ancien ministre de l’Agriculture sous le régime de Lansana Conté, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du 2ème président de la Guinée. « Lansana Conté est un paysan, Lansana Conté est un soldat, Lansana Conté est un homme d’Etat sensible aux problèmes du peuple, dans son bien-être, dans sa nourriture, dans sa position de se vêtir, de se loger, c’était sa préoccupation majeure. Dans tout le gouvernement, j’avais le gros lot, pourquoi ? Parce que moi, je m’occupais de la nourriture, il fallait combattre la faim. Il m’a donné l’ordre d’arrêter l’importation du riz. Nous, nous étions en passe de le réussir en 1999. Sur les 300 mille tonnes de riz qu’on importait, on n’a importé que 150 mille tonnes. Donc, on a fait une économie très importante. Malheureusement, les ennemis de ce pays ont provoqué l’agression rebelle de l’an 2000. La croissance agricole, qui était à 5.6, a été stoppé. Mais, on n’a pas baissé les bras, nous sommes allés à la FAO, FIDA, PAM pour relancer l’aide, pas en argent, mais en semences, en engrais, en produits phytosanitaires… et ces aides ont été très importantes pour pouvoir maintenir la production. La confiance que le président Lansana Conté avait en nous est énorme. C’est aujourd’hui que je profite de cette opportunité pour présenter à la Guinée et monde mes condoléances », a déclaré Jean Paul Sarr.
Pendant plusieurs années, Jean Paul Sarr a travaillé avec le Général Lansana Conté. Il garde de bons souvenirs du président-paysan.
« Mes plus beaux souvenirs avec lui, ça a commencé par ici, au lac de Moussaya. Le jour où le bulldozer dégageait ici, j’étais là. Il a dit, c’est ici que je vais construire ma maison de retraite. J’ai dit comment ça maison de la retraite ? Il a dit, vous verrez, c’est ici ma maison de retraite. Ça, c’est un souvenir. Qu’on soit ici aujourd’hui, c’est extraordinaire. Aujourd’hui, je suis heureux et peiné. Heureux parce que le bâtiment n’est pas tombé, et c’est entretenu. Il a toujours voulu que son peuple soit protégé, il a toujours voulu le bonheur pour son peuple sans l’aide de l’extérieur », a laissé entendre Jean Paul Sarr.
Dépuis Moussaya lac, Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 610 908 741