La date de ce dimanche, 22 décembre 2024, marque le 16ème anniversaire du rappel à Dieu de feu Général Lansana Conté, ancien président de la Guinée. Pour commémorer cette date du décès de l’homme qui a dirigé la Guinée du 3 avril 1984 au 22 décembre 2008, parents, amis et anciens collaborateurs du défunt se sont rendus à Moussaya lac, son village natal, dans la commune rurale de Bouramayah, à Dubréka. De nombreux témoignages ont ponctué cette commémoration, avec notamment celui de Fodé Bangoura, ancien ministre secrétaire général de la présidence sous le régime de Lansana Conté, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial sur place.
Après Jean Paul Sarr, qui fut longtemps ministre de l’Agriculture, c’est au tour d’Elhadj Fodé Bangoura d’apporter un témoignage émouvant sur le défunt. « Il y a 16 ans, le Général Lansana Conté fut rappelé à Dieu. De 2008 à ce jour, il n’y a que des manifestations de souvenirs. Les guinéens se rappellent de l’homme, de ce qu’il a été, soldat, paysan, président, soldat unificateur, père de la démocratie guinéenne, le libérateur de la presse. Si les guinéens trouvent à chaque 22 décembre un jour de commémoration, un jour de prières pour le repos de l’âme de l’illustre disparu, pour la paix et l’unité nationale, j’en suis fier. Ça me réjouis à plus d’un titre. Cette année aussi a un cachet particulier, c’est cette fin d’année précisément, en fin octobre, que le Kountiguigbé, le désormais feu Elhadj Sekhouna Soumah, a été aussi rappelé à Dieu. Je ne sais pas si c’est un hasard, mais la communauté a voulu qu’il soit enterré ici pas loin de son frère de combat, son ami », a lancé Elhadj Fodé Bangoura.
Par ailleurs, celui qui est actuel président du Parti de l’unité et du progrès (PUP), fondé par feu Lansana Conté, a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement ou qui se sont impliqués pour la réussite de ce sacrifice. « Mes remerciements vont tout d’abord au Général Mamadi Doumbouya ,vous avez vu un hangar magnifique, construit par l’aide du président, la rénovation de la mosquée par le président, la construction des blocs de latrines… », a déclaré Elhadj Fodé Bangoura.
Depuis Moussaya Lac, Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com
Tél. : 610 908 741