En tournée à l’intérieur du pays depuis quelques jours, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) était à Kankan dans la journée d’hier, samedi 21 décembre 2024. La démarche vise à s’imprégner de conditions de travail des journalistes et du fonctionnement des organes de presse. Boubacar Yacine Diallo a saisi l’occasion pour discuter des nombreux défis auxquels font face les médias dans la région, les appelant à œuvrer pour la cohésion sociale, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
La rencontre a regroupé de nombreux hommes de médias, du public et du privé. Il a été question d’échanger sur les difficultés que connaissent les médias et de sensibiliser sur leur rôle dans la préservation de la paix.
Dans son intervention, Boubacar Yacine Diallo a décliné l’objectif de sa mission avant d’inviter chacun à faire preuve de professionnalisme. « Le message que j’ai transmis, c’est celui de la paix, la nécessité de maintenir la paix dans la région. Les journalistes peuvent être de bons vecteurs de paix. Une information peut arranger tout comme elle peut détruire, et toutes les informations susceptibles de détruire l’unité des communautés, à troubler l’ordre public ne doivent pas être diffusées. C’est de la responsabilité des journalistes de faire de l’autocensure. Nous leur avons dit également que la loi leur permet d’exercer en toute indépendance, en toute liberté, mais respectant la loi. L’information véhiculée doit être exacte, et le journaliste doit être neutre. Nous leur avons rappelé ce principe de la profession », a-t-il rappelé.
Poursuivant, le premier responsable de la Haute Autorité de la Communication ( HAC) s’est réjoui du mécanisme d’organisation mis en place par des hommes de médias de kankan. « J’ai été agréablement surpris du nombre de journalistes et médias qu’il y a kankan, et j’ai été heureux de constater que la presse est bien organisée de manière à ce que les dérapages et infractions soient évités, et c’est une bonne chose. Nous les encourageons », a-t-il laissé entendre.
En ce qui concerne les radios qui ne sont ne sont pas dans les normes, Boubacar Yacine Diallo n’est pas aller du dos de la cuillère pour annoncer leur fermeture. « Nous allons envoyer très rapidement une mission de contrôle puisque nous, nous avons les documents des radios autorisées, et partout où des relais travaillent comme des radios entières, nous les fermerons sans hésitation. Nous n’admettrons pas qu’il y ait une concurrence déloyale entre une radio régulièrement établie qui paie des redevances à l’Etat et un relai qui doit être circonscrit dans le fait de relayer les informations venant de la radio mère. Un relai n’a pas le droit de produire, et si c’est le cas, nous les fermerons », a-t-il déclaré.
De Kankan, Souleymane Kato CAMARA pour Guineematin.com