Un incendie, probablement causé par un court-circuit électrique, s’est déclaré dans la nuit du samedi au dimanche, 22 décembre 2024, à N’zérékoré. Le sinistre a consumé des boutiques et des magasins, causant d’importantes pertes matérielles. Les faits se sont produits vers minuit au quartier Boiro, en face de la cathédrale, dans la commune urbaine, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Les victimes, interrogées par notre reporter, disent avoir tout perdu et sollicitent l’aide des autorités.
« C’est la boutique de mon frère qui est actuellement au Liberia pour un cas de décès. C’est le feu du courant qui s’est déclaré ici et qui a tout brûlé. Le feu est parti du courant. L’incendie a commencé à 00 heure. J’étais à la maison, quand mon ami m’a appelé pour m’informer. Nous sommes venus voir que le feu était immense, il avait tout pris. Ça nous a fatigués toute la nuit. On a tout fait pour l’éteindre, mais sans solution. Nous avons été voir les sapeurs-pompiers, mais ils nous ont dit qu’il n’y avait pas d’eau dans leur citerne. On a passé toute la nuit en train d’éteindre le feu. Toutes les pièces et marchandises que nous avions ici, comme les congélateurs, les thermoplongeurs, les pièces de moto, ont été toutes brûlées. Rien n’a été épargné par le feu. Même des marchandises qu’on a nouvellement envoyées, tout est parti en fumée. On a tout perdu. À l’instant, je suis fatigué, triste, abattu, car on a tout perdu. Je demande au gouvernement et aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide. Ce qu’on a perdu peut atteindre des centaines de millions en valeur monétaire », a fait savoir Lonceny Diallo, victime.
Même cri de cœur chez Samoka Diakité, une autre victime de cet incendie dévastateur. « C’est à 4 heures du matin qu’on m’a appelé pour me dire que le feu a pris notre magasin. C’est ainsi que je suis venu. On a 3 magasins ici, dont 2 magasins de matelas. On a perdu tout le contenu des 2 magasins de matelas. Le feu a tout consumé. C’est le troisième magasin qu’on a pu sauver. En ce qui concerne la cause de l’incendie, je ne peux rien dire car je ne sais rien de cela. On nous a appelés seulement pour nous dire que le feu a pris notre magasin. On ne sait pas d’où est parti le feu. Je ne sais pas si c’est le court-circuit. Ce qu’on a perdu est trop. Les 2 magasins de matelas étaient remplis. D’autres bagages étaient même venus hier. Tout ce que Dieu fait est bon, et on remet tout à Dieu. On ne sait pas qui a mis le feu ou qui est derrière cela. Je suis vraiment ébahi et triste. Plus de 2 heures d’incendie, on n’a vu aucune autorité, ni les sapeurs-pompiers. On ne sait même pas si les sapeurs-pompiers sont là. Quand même, le voisinage et tout le quartier, ils sont sortis pour nous aider. Je remercie les jeunes du quartier. Grâce à eux, on a pu sauver l’autre magasin », a dit Samoka Diakité.
De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél : (+224) 620.58.60.02