Une compétition littéraire a mis aux prises des élèves de diverses écoles de la préfecture de Télimélé. Une initiative du conseil préfectoral de la jeunesse visant à créer une émulation entre les participants. Elle s’inscrit dans une série d’activités initiées par le Conseil préfectoral de la jeunesse de Télimélé. La maison des jeunes a servi de cadre au concours en littérature dans la journée de ce samedi, 21 décembre 2024, où plusieurs prix ont été décernés aux élèves ayant fait preuve d’ingéniosité, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Le thème de la série d’activités est intitulé « autour de notre jeunesse ». Elle se déroulera du 21 au 26 décembre 2024. La journée de ce samedi a été consacrée à une compétition littéraire entre lycéens de Télimélé. Elle a été marquée par une forte participation et un engouement palpable de la part des jeunes. Elle a été caractérisée par de l’animation, des séances de lecture à haute voix et autres.
Prenant la parole, Ibrahima Cissé, le directeur préfectoral de l’éducation de Télimélé, a salué cette initiative qui place l’éducation au centre des préoccupations.
« Je remercie le chef de l’État, le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui a accepté dès après les premiers jours de la prise du pouvoir par l’armée, de placer la jeunesse et les femmes devant son programme de développement de notre pays. Aussi, il a ajouté l’éducation, parce que l’éducation, c’est la jeunesse. Il a inscrit l’éducation parmi ses priorités. C’est ce qui fait que cette année, il y a eu un recrutement de plus de 12 000 enseignants pour encadrer cette même jeunesse. Il a accordé des faveurs au personnel enseignant, à l’ensemble des travailleurs, un profit sanitaire, à 80%. Depuis deux ans, nous sommes en train de nous former pour mieux accompagner cette jeunesse-. Parce qu’il sait que le développement, relève de notre pays, c’est la jeunesse. Donc, si cette structure pense organiser ce concours, cette compétition, qui est purement pédagogique…. nous remercions les organisateurs pour avoir choisi Télimélé, venir encadrer la jeunesse de Télimélé », a laissé entendre Ibrahima Cissé, DPE de Télimélé.
De son côté, Amadou Diouldé Baldé, président du Conseil préfectoral de la jeunesse de Télimélé, a fait savoir que cette initiative sera reconduite chaque année, afin de donner aux jeunes la possibilité de continuer à s’exprimer et à se perfectionner dans le domaine littéraire, tout en contribuant activement au développement culturel de la préfecture.
Pour sa part, le donateur, Alpha Brouwal Sikaly, a remercié les participants, mais aussi les organisateurs. Il a promis des surprises aux candidats et candidates aux examens nationaux en cas de réussite.
À l’issue d’une semaine de compétitions, des prix ont été remis aux meilleurs élèves, récompensant ainsi leurs efforts et leur engagement dans cette aventure littéraire.
La lauréate Aissatou Baldé, élève au lycée collège Porékiré, a exprimé sa joie et sa gratitude, soulignant que cette expérience avait renforcé son amour de la lecture et de l’écriture.
« Cet événement a non seulement permis de renforcer la passion des jeunes pour la littérature, mais il a aussi offert un cadre idéal pour favoriser les échanges culturels et intellectuels entre les élèves, les éducateurs et les autorités locales. Il s’inscrit ainsi dans une démarche de valorisation des talents locaux et de promotion d’une jeunesse éclairée, porteuse de grandes ambitions pour l’avenir. Je vous remercie », a-t-elle laissé entendre.
Depuis Télimélé, Abdoul Mazid Télico Barry et Kalidou Barry pour Guineematin.com.
Tél. : 620 107 602 /622 11 36 11