Compétition internationale de calcul mental : les élèves guinéens brillent en Inde

La Guinée a pris part à la compétition internationale de calcul mental en Inde du 14 au 15 décembre 2024. Elle a été représentée par trois élèves du programme UCMAS venus des écoles privées de Conakry. Le trio a brillamment honoré le tricolore guinéen. Mabinty Diallo a occupé la deuxième place dans la catégorie A2 BASIC, Alain Aimé Gnaka Loua à la 3ème place dans la catégorie A2 BASIC et Elhadj Mamadou Madiou Baldé à la 3ème place dans la catégorie A2 Elementary. Ces prodiges exceptionnels ont été chaleureusement accueillis dans la soirée d’hier, dimanche 22 décembre 2024, à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est Camara Khadija Kaba qui a accompagné la délégation guinéenne à l’Inde. Elle a décliné l’importance de la participation des élèves à cette compétition.

Camara Khadija Kaba, celle qui a accompagné les élèves en Inde

« C’était une fierté nationale pour nous de pouvoir représenter la Guinée au niveau international, et ça a été vraiment une expérience enrichissante et très émouvante pour les enfants. Cela leur a permis aussi de découvrir d’autres candidats et d’autres élèves qui font le même programme. Franchement, c’était une expérience très motivante dans l’ensemble. Donc, vraiment, le niveau est bon pour les enfants. C’est vrai qu’avec la pression et les défis qu’ils avaient à relever, ce n’était pas facile pour eux au début, compte tenu qu’il y avait beaucoup d’enfants venant de différents horizons. Ils avaient peur au début, mais après, vraiment, les enfants ont assuré. On espère que la prochaine fois, on pourra faire mieux que ça avec une meilleure préparation, s’il plaît à Dieu », a-t-elle rassuré.

Présent à la l’aéroport, l’administrateur du programme UCMAS Guinée a laissé éclater sa joie.

Mamadou Alimou Bah, l’administrateur du programme UCMAS Guinée

« Aujourd’hui, nous avons la grande joie d’accueillir l’équipe guinéenne qui est allée représenter notre pays à une compétition internationale du programme UCMAS. C’est un programme international où quatre-vingts pays se retrouvent chaque année pour compétir autour de ces différentes rubriques. Donc, nous avons cette année eu l’honneur d’envoyer 3 candidats, un candidat de l’école Lionceaux (Mabinty Diallo). Un autre candidat de l’école maman chérie (Alain Aimé Gnaka Loua) et un autre du centre cimenterie. Ils sont allés représenter la Guinée et aujourd’hui nous les accueillons avec un sentiment de grande fierté parce que je pense que les questions viendront après, parce que nous avons remporté des trophées. Chaque candidat a pu bien se classer, représenter fièrement le pays. Voir ces élèves remporter cela nous réjouit à plus d’un titre. Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois. L’année passée, en Malaisie, nous avions également remporté la 2ème et la 3ème place. Cette année encore, nous avons obtenu la 2ème place. Mabinty Diallo des Lionceaux a remporté la 2ème place dans la catégorie A2 BASIC. Loua Aimé Gnaka Alain de Maman Chérie a également remporté la 3ème place dans la catégorie A2 BASIC. Il y a aussi Mamadou Madiou qui a obtenu la 3ème place dans la catégorie élémentaire. Donc, tous ces candidats, nous en sommes très fiers », a exprimé Mamadou Alimou Bah.

La fondatrice et directrice de l’école maternelle et garderie « les Lionceaux » a félicité le programme UCMAS pour avoir contribué à la formation des enfants à travers le calcul mental.

Mabinty Camara, fondatrice et directrice de l’école Lionceaux

« Je ne pourrais que remercier et féliciter la structure UCMAS qui met en avance l’apprentissage des enfants à travers l’arithmétique, les calculs, les mathématiques. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un enfant qui sait calculer peut vite apprendre ses leçons à travers les calculs. UCMAS est une structure qui aide les enfants à développer leur faculté de rétention. Je ne peux que remercier UCMAS dont on a fait un partenariat, ça fait à peu près 4 ans maintenant avec l’école. On ne voit que l’évolution de nos enfants parce que ça permet à nos enfants de se concentrer, d’apprendre plus vite et de retenir ce qu’ils ont déjà appris », a indiqué Mabinty Camara.

Mabinty Diallo fait la 4ème année à l’école primaire des Lyonceaux. Elle est âgée de 11 ans. Elle se dit heureuse d’avoir remporté la 2ème place dans la catégorie A2 BASIC.

Mabinty Diallo, représentante guinéen à la compétition internationale du calcul mental

« D’abord, quand on est parti, j’avais un peu peur et j’avais le trac, mais j’ai réussi quand même à remporter la deuxième place. Je suis très contente, oui, très très contente. Je remercie tout le monde. Je remercie les gens qui m’ont soutenue et je remercie la fondatrice Mabinty et Sy Savané », a-t-elle dit.

Elhadj Madiou Baldé, élève de la 6ème année à l’école internationale de Conakry, a abondé dans le même sens.

Elhadj Mamadou Madiou Baldé, 3ème dans la catégorie A2 BASIC

« Je suis très content et j’aimerais remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu et qui m’ont encouragé. J’aimerais encore remercier mon frère qui m’a inscrit au concours », s’est-il réjoui.

Âgé de 9 ans et élève en classe de 4ème année, Alain Aimé Gnaka Loua a remercié ses encadreurs pour l’encadrement. Il a promis de revenir fort prochainement.

Alain Aimé Gnaka Loua, candidat à la compétition internationale de calcul mental

« Tout d’abord, j’aimerais remercier mes parents et la direction du complexe scolaire Maman Chérie. La compétition n’a pas été difficile. Au début, j’étais inquiet, mais comme j’ai gagné la troisième place, j’espère gagner la première place l’année prochaine », a-t-il indiqué.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box