Dans moins d’une semaine, les fidèles chrétiens de Guinée et d’ailleurs vont célébrer la fête de Noël, qui commémore la naissance de Jésus Christ. Pour connaître le sens réel de cette célébration, la rédaction régionale de Guineematin.com basée à N’Zérékoré a donné la parole au pasteur Jean Daniel Lamah de l’Église Pentecôte de la Restauration des âmes (EPR). À en croire ce serviteur de Dieu, cette fête est célébrée pour garder les chrétiens dans un sens spirituel. Il a mis l’occasion à profit pour prodiguer d’utiles conseils aux croyants, leur demandant de rester sur la voie de Dieu pendant la célébration de Noël.
« La fête de Noël n’est pas une fête biblique, mais elle commémore la naissance de Jésus Christ bien que les événements ne soient pas placés à leur temps réel. Donc, la fête de Noël, c’est comme l’anniversaire de la naissance de Jésus Christ », a dit d’entrée le pasteur Jean Daniel Lamah.
À la question de savoir les raisons de la célébration de cet événement, le serviteur de Dieu répond : « Cette fête est célébrée de façon religieuse. Premièrement, dans le cadre de garder les chrétiens dans un sens spirituel. Parce que n’eut été ceci, les enfants pourraient sortir et aller divaguer n’importe où et n’importe comment, se comporter comme des gens du monde (païens). Parce qu’ils pourraient sortir pour aller dans les boîtes de nuit, rester là et blaguer, s’enjailler, faire leurs choix et aller loin, hors de la volonté de Dieu. Ainsi donc, ce jour étant déclaré fête de la naissance de jésus, on préfère mettre les enfants ensemble, leur enseigner au moins une parole qui peut les aider dans leur vie spirituelle », a-t-il indiqué.
En outre, le pasteur Jean Daniel est revenu sur l’intérêt de célébrer Noël. « Personnellement, je vais dire que l’intérêt de la célébration de cette fête, c’est seulement la croissance spirituelle des gens (chrétiens). Sinon, il n’y a pas d’autres choses affiliées à cette fête comme pour dire que quand on fête, on est au-dessus de quoique ce soit, non. Mais justement, on se rassemble pour être enseigné la parole de Dieu et grandir dans la foi ».
Par ailleurs, Jean Daniel Lamah conseille aux fidèles chrétiens de prendre soin d’eux et de rester dans la volonté de Dieu. Il a aussi sollicité la sécurité des citoyens auprès des autorités pendant ces moments. « C’est de dire aux fidèles chrétiens, que ceux qui célèbrent cette fête de Noël doivent prendre soin d’eux-mêmes et participer aux programmes réels de l’Église. Ne pas laisser le culte pour aller ailleurs. Parce que vouloir le faire, on peut avoir des incidents pendant ces intervalles de temps. Mais quand on marche selon la volonté de Dieu pendant ce temps, bien que n’étant pas une fête réellement religieuse, on peut aussi avoir quelque chose de bon de la part de Dieu, parce que la parole de Dieu, c’est la vie elle-même. Et qui entend la parole de Dieu, reçoit la vie en Dieu. Également à nos frères qui ne sont pas à l’Église, c’est de leur dire aussi de veiller sur eux-mêmes, parce que généralement, les fins d’année sont secouées par des mouvements inattendus. Je voudrais leur dire de veiller sur eux-mêmes pendant ces moments pour que ce temps puisse passer normalement et qu’à la fin, nous puissions rendre gloire à Dieu. Aux autorités aussi, je solliciterais à leur niveau que la sécurité soit mise au point pour que ceux qui fêtent et ceux qui ne fêtent pas soient tous en sécurité. Même ceux qui sortent pour aller dans les Églises, qu’ils soient tous en sécurité permanente. Car la sécurité entre dans les normes de la vie de nos sociétés aujourd’hui », a laissé entendre Jean Daniel Lamah, pasteur à l’Église Pentecôte de la Restauration des âmes de N’Zérékoré.
Depuis N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél : (+224) 620.58.60.02