Lancement du tournoi de la refondation à Conakry : “Les tombes des victimes de N’zérékoré sont encore fraîches”

Dans un communiqué en date du 13 décembre dernier, le gouvernorat de la ville de Conakry a annoncé qu’il organise “un tournoi intercommunal de football masculin et féminin”. Cette compétition se tiendra du 17 décembre 2024 au 4 janvier 2025 sous le thème : “Préservation des acquis et la cohésion sociale”. Et, il s’inscrit dans le cadre de la “dynamique de la refondation de l’Etat prônée par le CRND”.

Cependant, l’ONG “La Nouvelle Donne” estime que ce tournoi est une insulte à la mémoire des victimes du drame survenu le 1er décembre dernier au stade du 3 avril de N’zérékoré, lors de la finale du tournoi de football doté du trophée Général Mamadi Doumbouya. Un drame qui a coûté la vie à 150 personnes (selon des ONGs locales), même si le gouvernement s’en tient encore à un bilan de 56 morts.

“Le gouvernorat de Conakry a communiqué ce 15 décembre 2024 sur le lancement d’un autre tournoi de la Refondation, qui se déroulera du 17 décembre au 04 Janvier 2025, alors que les tombes des victimes de N’zérékoré sont encore fraîches, sans qu’aucun responsable, à date ne soit inculpé par la justice… 150 vies broyées dans la fureur d’une tragédie que le pouvoir réduit cyniquement à 56 victimes. Un chiffre froid et distant, insultant la mémoire des disparus et la douleur des familles. Ce drame de Nzérékoré n’est pas un accident. C’est la funeste conséquence de l’irresponsabilité et du cynisme qui gangrènent ceux qui prétendent gouverner la Guinée. C’est le visage hideux d’une politique du pire, qui piétine l’histoire depuis l’indépendance et bafoue l’espoir”, lit-on dans une déclaration de La Nouvelle Donne en date du 18 décembre 2024.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de cette déclaration de “La Nouvelle Donne”.

Declaration de la Nouvelle donne

Facebook Comments Box