N’zérékoré : la cathédrale Cœur Immaculé De Marie célèbre dans la ferveur la Noël des enfants

Mon Seigneur Mathieu Loua

La cathédrale Cœur Immaculé de Marie de N’Zérékoré a organisé la Noël des enfants dans la journée d’hier, dimanche 22 décembre 2024. La cérémonie a regroupé plusieurs enfants autour des religieux et religieuses. Elle a débuté par des manifestations de joie dans la cour de la cathédrale suivie de la célébration d’une grandiose messe par Monseigneur Mathieu Loua. Le tout s’est terminé par une retrouvaille familiale entre enfants, parents et amis, religieux et religieuses, axé sur le partage de nourriture et des cadeaux aux enfants, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans la préfecture.

Monseigneur Mathieu Loua a dit l’homélie avec la participation active des enfants sur le livre d’Isaïe, de Saint Paul et de l’évangile avec une série de questions-réponses.

« Chers enfants, c’est avec joie que je célèbre avec vous cette journée. La fête qui nous rassemble s’appelle ‘’Noël », c’est la fête de la naissance de Jésus. Chers petits-enfants, les textes sacrés sont des textes de la nuit de Noël, ils nous parlent explicitement de la naissance de Jésus. Le premier texte tiré du livre d’Isaïe dit que le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Le deuxième texte tiré de la lettre de Saint Paul adressée à Tite, Paul dit, pour être sauvé et éclairé par la lumière, il faut rejeter le péché, débarrassez-vous de tout comportement malsain pour être le fils de la lumière, et vous allez bénéficier de la grâce de Dieu », a expliqué Monseigneur Mathieu Loua.

Par ailleurs, Monseigneur Mathieu Loua a demandé aux enfants de lui rappeler l’évangile. La jeune Louise Hervé Haba a répondu en ces termes : « L’évangile nous a dit dans cette nuit-là, on a mis Jésus au monde, et l’ange Gabriel est venu pour l’Annonciation en disant aux bergers, votre sauveur est né à Bethléem, c’est donc les bergers qui étaient les premiers à entendre la bonne nouvelle ».

Monseigneur Mathieu Loua a demandé d’applaudir pour la jeune Louise Hervé Haba avant de continuer sur l’évangile.

« Les enfants Joseph et Marie étaient effectivement allés à Bethléem pour se faire recenser, mais ils n’ont pas eu de chambre où passer la nuit, c’est ainsi qu’ils sont allés chez les animaux, là où les animaux dorment. C’est là-bas que Jésus va venir dans le monde, de façon très pauvre et humiliante. Les bergers, premiers à entendre la nouvelle de la naissance de Jésus, sont symbole de pauvreté. Ils travaillaient pour gagner du pain. Jésus, envoyé par le père, s’est donc rabaissé, pour se mettre à notre niveau, afin de nous sauver. Il s’est fait petit enfant, il a pris notre chair, pour faire comme nous. C’est bien pourquoi Isaïe disait que le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Le Christ vient comme cette lumière. Il vient nous sortir de l’ornière, de l’humiliation. Ce peuple, c’est tout un chacun de nous. Nos façons d’être, d’écraser les enfants. C’est une façon de marcher dans les ténèbres. Vous qui êtes venu accompagner ces enfants, soyez des lumières auprès de ceux-là qui écrasent les enfants, qui prennent mal les enfants. C’est pourquoi aujourd’hui, en célébrant avec les enfants la naissance de Jésus, nous pensons aux enfants morts au stade de N’Zérékoré le 1er décembre, et nous demandons à ce que justice soit faite. Ainsi, on pourra éviter d’autres événements tragiques de ce genre », a-t-il dit.

Pour finir, le guide religieux a prodigué des conseils aux enfants. « Chers enfants, à la manière du Christ, respectez vos parents et écoutez vos parents. Que Dieu vous bénisse et vous garde pour la vie éternelle. Amen ».

Pour la sœur Nathalie Lamah de la congrégation des servantes de Marie Vierge Mère, les enfants sont signe de l’avenir. Ils doivent se former et prendre du courage.

Sœur Nathalie Lamah, congrégation des servantes de Marie Vierge Mère

« Cette année, nous célébrons la fête de Noël un peu tôt pour donner la joie aux enfants, de se réjouir ensemble, puisque la fête de Noël est la fête de l’amitié. Avec les enfants, nous partageons d’abord la parole de Dieu, donc la liturgie, animée par les enfants eux-mêmes, par les chants liturgiques, les intentions de prières. Après la messe, nous passons au partage fraternel d’un repas ensemble, en groupe de six. Les enfants auront l’occasion de se connaître, amicalement, car les enfants sont venus de partout de Tilépoulou, Horoya, Ossud, Dorota etc. Ils vont se connaître dès le bas âge, je pense avec cette connaissance, ils pourront développer d’autres talents, d’autres activités culturelles ensemble. Ce qui me plaît quand je suis avec les enfants, c’est leur joie. Quand je les vois se réjouir, ça me réjouit aussi. Parce que pour moi, les enfants sont l’avenir de nos familles, de notre église et de notre nation. En fêtant notre Noël, nous pensons à toutes ces personnes qui sont tombées au stade de N’ZÉRÉKORÉ, notamment les enfants. C’est pourquoi dans la messe, il y avait des intentions pour eux, nous avons aussi à prier pour le repos de leurs âmes et nous avons également prié pour les blessés afin que le seigneur accorde le réconfort et la guérison, selon le besoin de chacun. Pour finir, je dis à tous les enfants de prendre courage, de se former, parce que l’avenir leur appartient. Nous, notre devoir est de les former dans ce sens », a dit Sœur Nathalie Lamah.

Pour sa part, Delphine Sandouno, venu accompagner ses enfants à l’église, cette fête de Noël est très intéressante.

Delphine Sandouno

« Je suis là pour accompagner mes enfants pour la fête de Noël, pour qu’ils soient à l’aise. Je suis rempli de joie. Nos enfants sont en fête, il faut les accompagner. En famille, mon mari et moi, nous avons acheté des habits et des cadeaux pour les enfants. A côté de notre joie, nous pensons aux familles endeuillées depuis le 1er décembre. Des mamans ont perdu des enfants, moi j’ai un enfant qui a eu des fractures au niveau de ses deux pieds. Je remercie Dieu parce que ça, c’est facile à traiter. J’encourage les mamans qui ont perdu leurs enfants, parce que ça fait mal. Joyeux Noël aux enfants ».

De son côté, Patricia Célestine Lamah, accompagnée de ses cousines, a nettement apprécié cette rencontre.

Patricia Célestine Lamah

« Je suis très contente. Ma présence ici, c’est de voir comment la fête va se passer, mais je sens une immense joie dans la cour de la cathédrale, les enfants sautent et dansent, il y a une compétition de danse entre les enfants, vraiment la fête se passe très bien de mon côté, on ne se plaint pas. Je souhaite un joyeux Noël à tous les enfants du monde, je leur dis d’être contents, joyeux, car c’est leur fête aujourd’hui, et la fête continue jusqu’au mercredi. Je leur demande de bien respecter leurs parents » a dit Patricia Célestine Lamah.

Théodore Fabert

Théodore Fabert, est venu partager la fête de Noël avec tout le monde à l’église. « Aujourd’hui, c’est Noël qui commence et ça continue. Je suis venu partager avec toutes les personnes que j’aime, mes frères et sœurs de N’ZÉRÉKORÉ, tout le monde je veux dire. C’est formidable la fête du côté de la cathédrale de N’ZÉRÉKORÉ. Je remarque que tout le monde est joyeux. Noël, c’est aussi une occasion de se rassembler en famille et de partager un bon moment ensemble. Depuis hier, j’ai reçu un cadeau, mon père m’a donné des habits j’ai beaucoup aimé. Je demande à mes amis, aux enfants du monde, d’avoir la foi en Christ et de s’aimer ».

Kolié Louis Honoré (Papa Noël) a trouvé l’occasion opportune pour s’adresser aux enfants de la Guinée et du monde.

Kolié Louis Honoré, Papa Noel

« C’est de la folie ici à la cathédrale de N’ZÉRÉKORÉ. Ça danse, ça crie partout. On est là depuis le matin. Avec les enfants, je me sens bien. Je demande à tous les enfants du monde et de la Guinée, de respecter leurs parents, de prendre les études au sérieux. Aux parents, je leur demande de donner beaucoup de cadeaux aux enfants ».

De N’ZÉRÉKORÉ : Foromo Gbouo Lamah, Alain Lamah pour l’équipe Guineematin.com

Tél. (+224) :  626 208 044

Facebook Comments Box