Samoé (N’Zérékoré) : 49 filles lauréates reçoivent le prix d’excellence « Elisabeth Théa »

Les 42 lauréates 2024 (39 élèves de l’écoles primaire et 3 élèves du secondaire) issues des différentes écoles de la commune rurale de Samoé (préfecture de N’Zérékoré) ont été récompensées hier, dimanche 22 décembre 2924, à travers des cadeaux composés des fournitures scolaires. La démarche vise à soutenir les jeunes filles scolarisées pour contribuer à la réduction des disparités entre les sexes dans les enseignements, mais aussi à perpétuer les œuvres de feue maman Elisabeth Théa. La cérémonie de cette 9ème édition s’est tenue dans la salle du PEET-PAJFS (Prix d’Excellence Elisabeth Théa pour la Promotion et l’Assistance à la Jeune Fille Scolarisée), en présence des leaders religieux, des notables, des parents d’élèves et d’autres citoyens venus pour la circonstance, rapporte un correspondant de Guineematin.com basé à N’Zérékoré.

Dr André Loua, fonctionnaire à la retraite, donateur

Dans son allocution de bienvenue, Dr André Loua, fonctionnaire à la retraite et un des donateurs, a rappelé l’objectif de cette initiative. « La cérémonie est la remise du Prix d’Excellence Elisabeth Théa pour la Promotion et l’Assistance à la Jeune Fille Scolarisée (PEET-PAJFS). Ce prix est dédié à la mémoire d’une brave femme qui fut affectueuse. Elle était l’unique fille parmi les six premiers élèves de l’école de la mission catholique de Samoé ayant accompli des œuvres de charité. Et, l’objectif de ce prix est de soutenir les jeunes filles scolarisées afin de contribuer à la réduction des disparités entre les sexes dans les enseignements primaires, secondaires, supérieurs et professionnels, en faveur des jeunes filles lauréates de la sous-préfecture de Samoé. Pour cette 9ème édition, 42 filles de la sous-préfecture de Samoé, dont 39 au primaire et 3 au secondaire, bénéficieront des dons de diverses natures, constitués de documents et fournitures scolaires, et d’une contribution financière pour l’achat de tenues scolaires. Cette initiative vient à point nommé, quand on sait les problèmes auxquels sont confrontées nos filles dans leurs études. Elles méritent donc d’être encouragées et soutenues », a indiqué André Loua, fonctionnaire à la retraite.

Visiblement heureuse de recevoir son prix, Gaou Camara, élève en classe de 7ème au collège N’yankoye Samoé Théa, a remercié les donateurs et invité ses camarades à étudier jusqu’au bout.

Gaou Camara, élève en classe de 7ème année au collège N’yankoye Samoé Théa

« Je remercie Dr André Loua et toute son équipe pour leur geste en notre faveur. Je les bénis et je prie pour eux, afin que Dieu les bénisse. J’ai reçu un lot de cahiers, des bics, des livres de Maths, Physiques, Chimie, Français; une boîte mathematicale et un sac. Ce geste me procure de la joie, et ça m’encourage à continuer les études, à partir jusqu’au bout, pour leur montrer que je suis reconnaissante envers eux. C’est pourquoi je veux sensibiliser mes camarades à étudier et avancer très bien », a-t-elle lancé.

Kadiatou Gadjiko, élève en classe de 7ème année au groupe scolaire privé 2 GG

Même sentiment exprimé par Kadiatou Gadjiko, élève de la 7ème au groupe scolaire privé 2 GG. « Je suis venue recevoir mon cadeau qui est composé d’un sac, 3 bics, 3 livres et 2 paquets de cahiers. Je remercie l’équipe des donateurs du fond de mon cœur. Je suis vraiment contente. Ce geste m’encourage à étudier jusqu’au bout », a dit Kadiatou Gadjiko.

Abdoulaye Koulémou, enseignant de profession et parent d’élève

De son côté, Abdoulaye Koulémou, enseignant de profession et parent d’élève. « Mon sentiment est d’abord de remercier les initiateurs parce que je suis très ravi. C’est ma première fois d’assister à cette cérémonie. Alors je demande aux parents d’élèves qu’ils aient l’audace d’encadrer bien les filles. Car, les enfants d’aujourd’hui sont gâtés, mais cela provient des parents. Dans les temps reculés, quand un enfant faisait un défaut, n’importe qui pouvait le corriger. Mais de nos jours, ce n’est plus le cas. Quand tu tentes de faire ça, peut-être on te convoque. Il faut encourager les enfants dans leur travail, notamment les filles. Ce qu’un peut faire, une fille peut le faire aussi. Mais si les jeunes filles aussi se laissent trompées par des jeunes gars, c’est un peu difficile. C’est pour donc dire aux jeunes filles de prendre courage, car si on étudie bien, on a la tête haute par tout où on va », a conseillé l’enseignant Abdoulaye Koulémou.

De retour de Samoé, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél : (+224) 620586002

Facebook Comments Box