Le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, à travers l’Agence nationale du service universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN), a procédé ce lundi, 23 décembre 2024, à l’inauguration du hub numérique de Coyah. Ce nouvel espace dédié à l’apprentissage du numérique s’inscrit dans une volonté de réduire la fracture numérique et d’offrir des opportunités égales à tous les citoyens, qu’ils vivent en milieu urbain ou rural. La cérémonie, organisée à la maison des jeunes de Coyah, a été présidée par la ministre Rose Pola Pricemou, accompagnée de son homologue de la Jeunesse et des Sports, ainsi que de cadres des deux départements, des autorités administratives et locales de Coyah, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Ce centre moderne, équipé des dernières technologies, est conçu pour répondre aux besoins des jeunes en matière de formation sur le numérique. Il offrira une multitude de services informatiques. La réalisation de ce projet pilote s’inscrit dans la continuité des initiatives telles que l’interconnexion des universités et des écoles guinéennes.
Dans son discours, Rose Pola Pricemou, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, a invité les jeunes et les femmes à s’approprier de ce projet afin que le numérique soit leur quotidien.
« C’est un jalon important dans notre quête à la transformation numérique de la Guinée. On sait aujourd’hui que le pilier de notre transformation économique et sociale repose sur le numérique. Il est important que nous développions des habilités dans les métiers du numérique, qu’on sache s’en servir à bon escient, que les femmes dans nos communautés sachent comment utiliser le numérique pour mettre en exergue les activités socio-économiques qu’elles font, que les jeunes aussi s’y apprennent. Quand on sait qu’à l’horizon 2030, plus de 236 millions d’emplois nécessitent des habiletés dans le numérique, il faut s’y préparer. Le ministère chargé de la politique du gouvernement en matière d’économie numérique met en place l’ensemble des projets et des infrastructures nécessitant l’amélioration de la connectivité, mais surtout les capacités à utiliser le numérique pour faire usage de ce numérique, pour améliorer le quotidien de nos concitoyens. Aujourd’hui, on est fier qu’à travers cette vision du chef de l’État, nous puissions lancer six hubs numériques en même temps à travers le pays. Nous avons pu le préserver et d’autres enfants, d’autres jeunes ont continué à bien l’utiliser et à bien le préserver parce que c’est un centre d’apprentissage. C’est un centre de connectivité. Ce n’est pas pour rien que nous avons voulu le faire, le faire dans un centre de jeunesse à proximité pour que nous puissions avoir tout cet écosystème qui soit mis en place. Je disais que les femmes, aujourd’hui, nous savons que nous sommes le moteur de croissance rapide, parmi ceux-ci, il y a le commerce électronique. Ce sont les femmes qui se battent au quotidien, qui ont des produits, qui ont des services, qui ont des activités qui dénoncent les défis de notre société. Donc, qu’elles se mettent en groupements pour défendre les intérêts des concitoyens, pour vendre leurs articles. Aujourd’hui, il faut leur montrer qu’est-ce que le numérique peut leur apporter. Que de se servir d’appeler seulement, comment faire leur paiement, comment faire leur comptabilité à travers les outils numériques qui existent aujourd’hui. Et c’est en ce sens, ce petit joyau est à leur proximité pour favoriser l’éclosion économique dans le secteur. À la jeunesse, d’en faire bon usage, surtout de le préserver, de faire en sorte que nous soyons fiers qu’après un an, deux ans, qu’on revienne ici sur nos pas et qu’on dise nous avons eu un acquis du CNRD », a déclaré Rose Pola Pricemou.
Pour sa part, Gaoussou Sougoulé, Directeur général de l’Agence nationale du service universel des télécommunications et de l’économie numérique (ANSUTEN), a rappelé la genèse du projet. Il également indiqué que l’objectif de ces hub numériques est de permettre à la jeunesse de s’approprier des outils numériques.
« L’idée est venue depuis 2022. En 2022, le premier directeur de l’ANSUTEN a pris l’initiative de voir comment on peut doter notre jeunesse des structures numériques permettant de développer leur potentiel. Donc, le projet n’a débuté qu’en 2023. Il y a eu quelques petits problèmes lors du lancement. Jusqu’en 2024. Et quand j’ai pris fonction, il y a de cela deux mois, j’ai fait de cela ma priorité. C’est la raison pour laquelle on est là aujourd’hui en face de ce hub numérique. Ce hub numérique de Coyah est équipé de 17 ordinateurs avec une imprimante mais également des tableaux et un écran. L’objectif de ce hub numérique est de permettre à notre jeunesse de s’approprier des outils numériques.
Aujourd’hui, nous utilisons pratiquement tous les jours des outils numériques. Vous qui êtes là aujourd’hui, vous utilisez des outils numériques dans le cadre de votre travail. C’est d’offrir l’opportunité à cette jeunesse d’apprendre afin qu’elle puisse au moins contribuer ici à l’écosystème économique mais également aussi de profiter du projet Simandou 2040 », a-t-il lancé.
Présent à la cérémonie en tant que partenaire et l’un des bénéficiaires du projet, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, a remercié le Ministère des Télécommunications pour l’initiative qui permet d’accroître la connaissance numérique des jeunes.
« C’est un sentiment de satisfaction, parce que ce projet finalement est devenu une réalité. Nous l’avons rêvé et vous savez que notre génération est dépendante de l’internet. Et l’internet de plus maintenant se trouve dans notre quotidien (…) Et la question de l’utilisation nous pose un problème. La jeunesse a toujours été accusée de ne pas optimiser l’utilisation de l’internet mis à sa disposition. Donc, nous avons l’occasion prochainement de venir ici pour demander des conseils, comment utiliser le whatsApp, comment utiliser le tiktok, comment utiliser facebook, comment utiliser les autres applications de manière à avoir une utilisation qu’on appelle responsable. Ce n’est qu’un projet pilote, comme on vient de voir. Notre objectif avec madame la ministre c’est que chaque mois, chaque semaine, qu’on inaugure des hubs parce que nous avons les 33 préfectures, les huit régions ; et aujourd’hui dans nos quartiers, nous avons les foyers. Et donc, on ne viendra plus à la maison des jeunes uniquement pour les activités ordinaires que les uns et les autres connaissent. On viendra aussi à la maison des jeunes pour apprendre la technologie », a indiqué Kéamou Bogola Haba.
De son côté, le Colonel Yaya Kalissa, préfet de Coyah, s’est félicité du choix porté sur sa localité pour abriter la phase pilote de ce projet. Il a invité les jeunes à s’en approprier pour leur bien.
« C’est un immense plaisir pour moi de recevoir monsieur et madame, la ministre des postes et télécommunications et de la Jeunesse. Je suis content de l’inauguration de ce hub dans ma préfecture. Madame la ministre a dit que tout le monde peut apprendre ici. Je serais le premier client ici inch’Allah. Quand tu veux, tu pourras. Donc, je demande à la jeunesse de bénir, parce que nous sommes au XXIème siècle. Nous avons notre part de Simandou 2040. Donc, il faut que tout le monde soit connecté à ce grand projet. Donc, je demande à la jeunesse, aux femmes, aux vieillards, même aux fonctionnaires, de venir apprendre ici. Ils nous ont donné un outil, c’est à nous maintenant de le préserver », a laissé entendre le préfet.
L’inauguration du Hub Numérique marque une étape importante dans la stratégie de transformation digitale ambitionnée par le Ministère des Télécommunications. Ce projet devrait doter la jeunesse des compétences nécessaires pour réussir dans un monde où le numérique est devenu incontournable. Le département entend étendre le même projet dans les villes de l’intérieur du pays entre 2025 et 2026.
Malick DIAKITE pour Guineematin.com
Tél : 626-66-29-27