Guinée : « on a vu des sous-préfets, le bureau, c’est leur chambre à coucher », dit Dansa Kourouma

Dr Dansa Kourouma, Président CNT

Le manque d’infrastructures administratives à l’intérieur du pays pour les administrateurs territoriaux est un véritable casse-tête chinois. Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national de transition (CNT), en est bien conscient. C’est pour inverser cette tendance qu’il a interpellé le ministre du Budget sur cette triste réalité. A l’occasion du vote suivi de l’adoption du volet recettes de la Loi de finances initiale (LFI) 2025, tenu ce lundi 24 décembre à Conakry, Dr Dansa Kourouma a invité à investir dans les communes rurales et favoriser la présence de l’Etat en y réalisant des infrastructures.

Il y a quelques jours, tous les conseillers nationaux de la transition, y compris Dr Dansa Kourouma, étaient à l’intérieur du pays pour vulgariser l’avant-projet de la nouvelle constitution. Durant son séjour, Dr Dansa Kourouma dit avoir constaté un déficit infrastructurel dans l’arrière-pays. Il a profité de la plénière au CNT pour demander au ministre du Budget de veiller aussi à ce que les dépenses publiques ne soient consacrées qu’à Conakry seulement. Il a invité à penser aux collectivités locales, déplorant le fait que certains sous-préfets soient obligés de gérer les dossiers dans leurs chambres.

« On a vu des sous-préfets dans l’arrière du pays, qui représentent l’État à ces niveaux ; le bureau, c’est sa chambre à coucher. Ils n’ont pas de bureaux et quand les populations ont besoin de l’action publique ou des services publics dans ces sous-préfectures, et souvent ce sont des grosses sous-préfectures, ils n’ont pas d’interlocuteur parce qu’il n’y a pas de bureau. Donc, c’est extrêmement important que la mise en place des infrastructures pour l’administration permette de matérialiser l’autorité de l’État. Si l’État est absent dans les sous-préfectures qui sont les niveaux de déconcentration les plus poussées, selon notre organisation territoriale, ça veut dire que ça cause un problème », a déclaré le président du CNT.

Dr Dansa Kourouma a également mis en lumière le manque de moyens de déplacement et de capacités d’intervention des administrateurs territoriaux. Selon lui, cette situation fragilise la sécurité et la gouvernance dans les zones rurales. « D’autres problèmes, c’est le problème d’engins roulants, le manque de moyens de déplacement. La capacité d’intervention de nos administrateurs territoriaux à l’intérieur du pays laisse à désirer. Donc, M. Le ministre, vous avez fait plusieurs pays avant de revenir en Guinée comme ministre du budget, vous savez comment ça se passe dans ces pays, il est extrêmement important de profiter de toute cette expérience pour que l’administration locale soit dotée de moyens, à la fois humain et matériel et logistique, pour leur permettre de faire leur activité. On ne peut pas parler de la question de sécurité sans l’administration locale qui a les moyens d’action et qui a la capacité de corréler ces actions avec les forces de défense et de sécurité au niveau rural. Le sous-préfet est un agent important dans la sécurité des populations et de leurs biens », a-t-il laissé entendre.

En plus des infrastructures administratives, Dr Dansa Kourouma a évoqué le besoin urgent de pistes rurales pour désenclaver les zones isolées. Il a critiqué le faible taux de décaissement des budgets alloués à ces secteurs. « Le besoin en pistes rurales est si important que si nous regardons les difficultés liées à la mise à disposition des ressources pour la construction des pistes rurales par les directions compétentes, ça pause un contraste. C’est comme si on n’inscrit pas cette question au titre des priorités, parce que M. le ministre, le niveau de décaissement du budget est un indicateur extrêmement important dans l’appréciation de l’efficacité de l’action publique. S’il y a des directions incapables de décaisser même 5% de leur budget pour la réalisation des infrastructures, ça pose un problème », a-t-il fait remarquer.

Abdoulaye N’koya SYLLA et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box