Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah, a donné le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de 106 km de pistes rurales et d’ouvrages de franchissement dans la commune rurale de Mambia, située à 50 km de la préfecture de Kindia. Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG) est financée par la Banque mondiale et mise en œuvre par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Les travaux, qui visent à désenclaver les zones de production agricole, seront exécutés par les entreprises HAZAK BTP-SARL, sous contrôle du groupement CIRA/SEC, pour un délai d’exécution de 12 mois, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé au dans la préfecture de Kindia.
La réhabilitation de ces pistes et ouvrages de franchissement s’inscrit dans le cadre du désenclavement des zones de production piscicoles et rizicoles de la localité de Mambia.
![](https://guineematin.com/wp-content/uploads/2024/12/Labile-2-Loua-secretaire-general-de-Mambia.jpg)
Dans son intervention, Labilé 2 Loua, secrétaire général des collectivités décentralisées de Mambia, a exprimé la reconnaissance des populations envers le Général de Corps d’armées, Mamadi Doumbouya, pour cette initiative. « Je voudrais m’acquitter d’un devoir traditionnel, celui de vous souhaiter la bienvenue aux noms des membres de la délégation spéciale et de l’ensemble des nobles et paisibles populations de Mambia, et surtout de passer un agréable séjour dans la cité de Mambin Camara. L’honneur que vous nous faites de venir présider au lancement des travaux d’ouverture de 106 km de pistes prouve à suffisance l’intérêt tout particulier que le CNRD, à sa tête le général de corps d’armée chef d’État, président de la République, chef suprême des armées, Mamadi Doumbouya, et son gouvernement accordent au développement de nos collectivités. C’est du haut de cette tribune que je vous transmets les reconnaissances des citoyens et citoyennes de Mambia pour cette action salvatrice et vous rassure de son adhésion totale à soutenir en accompagnant sans relâche les actions de développement initiées par le gouvernement et appuyées par le président de la transition avec les partenaires bi et multinationaux à travers une coopération basée sur les valeurs réciproques. Toutes choses qui ont favorisé aujourd’hui l’obtention du financement pour la réalisation de cet important projet », a déclaré monsieur Loua.
Pour Abdel Kader Menguè Camara, préfet de Kindia, la réalisation des 106 km de piste rurale facilitera l’acheminement des légumes et autres cultures entre Mambia et d’autres villes du pays. « La réalisation de ces pistes dans les secteurs et districts de Mambia aura un impact très considérable sur le développement des localités, l’augmentation du niveau des échanges, la fluidité des mouvements des personnes et de leurs biens, des zones de production vers les centres de commercialisation. Ce qui va améliorer le revenu des citoyens agriculteurs en vue de lutter contre la pauvreté ici à Mambia », a indiqué le préfet.
![](https://guineematin.com/wp-content/uploads/2024/12/Felix-Lamah-ministre-de-lagriculture-et-de-lelevage.jpg)
Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Félix Lamah, accompagné d’une forte délégation, a présidé la cérémonie de lancement des travaux. Il a mis l’occasion à profit pour justifier le bien-fondé de cette initiative. « Ces travaux que nous lançons aujourd’hui marquent le début d’une action très importante qui tient à cœur le chef de l’État, mais également l’ensemble du gouvernement, dirigé par le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah. Nous ne pouvons pas réaliser l’autosuffisance alimentaire sans pistes rurales. Les pistes rurales constituent l’un des piliers de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire puisque cela va aider énormément le producteur à ne pas avoir plus de pertes puisque lorsqu’il récolte, souvent, ça reste dans les zones de production et il ne peut pas acheminer à 100%. Et ces pistes rurales vont les aider désormais à pouvoir acheminer l’ensemble de leurs productions vers le marché. Et c’est en cela que nous remercions la Banque mondiale qui est notre partenaire, qui nous a aidés à financer l’ensemble de ces projets pour l’agriculture commerciale en République de Guinée », a dit le ministre Félix Lama.
Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture a remercié les habitants de Mambia pour leur mobilisation, signe de leur soutien aux efforts de développement prônés par le Chef de l’État. Il a également rappelé à l’entreprise contractante l’importance de respecter les délais fixés dans le contrat. « J’ai tenu à ce que le lancement des 106 km de pistes rurales soit effectué avant la fin de l’année, justement pour que nous puissions nous rassurer que le délai soit respecté et ensemble avec les différents entrepreneurs, nous sommes convenus qu’ils devront respecter le délai contractuel. Et nous leur assurons à travers le PDACG que les travaux sont suivis à travers également notre service de suivi et de coordination du projet, que ces projets vont aller jusqu’à terme, surtout que le délai soit respecté pour le bonheur de nos producteurs qui se sont massivement mobilisés aujourd’hui, signe de leur soutien aux efforts de développement rural prônés par le Chef de l’État ».
![](https://guineematin.com/wp-content/uploads/2024/12/Alhassane-Toure-specialiste-en-passation-de-marche-au-projet-de-developpement-de-l´agriculture-commerciale-en-Guinee-representant-du-coordonateur-General-du-projet.jpg)
De son côté, Alhassane Touré, spécialiste en passation des marchés au Projet de développement de l’agriculture commerciale en Guinée (PDACG), représentant du coordonnateur Général du projet, est revenu sur le coût global des travaux. « Les travaux que nous lançons aujourd’hui portent sur la réhabilitation et la maintenance de 106 km dans la commune de Mambia. Ces travaux sont le fruit du partenariat du gouvernement guinéen et du groupe de la banque mondiale qui a mobilisé un prêt à hauteur de 100 millions de dollars pour financer les activités du projet PDACG. Et les travaux qui sont lancés aujourd’hui, le coût de financement est de 21 milliards 883 millions de francs guinéens. Les travaux sont réalisés par deux entreprises », a-t-il fait savoir.
![](https://guineematin.com/wp-content/uploads/2024/12/Bangoura-Mma-citoyennes-beneficiaire.jpg)
Bangoura M’Mah, citoyenne de Mambia évoluant dans les cultures maraîchères, s’est réjouie du geste du gouvernement qui vient les soulager. « Nous remercions le Tout-puissant et le gouvernement guinéen pour avoir pensé à nous, à faire la réhabilitation de plus de 100 km de routes chez nous ici à Mambia. Parce que cela va réduire nos souffrances concernant l’écoulement de nos cultures maraîchères vers Conakry ».
Cette action s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Programme Accéléré de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durable (PASANDAD) qui est l’une des stratégies du gouvernement de la Guinée pour la mise en œuvre du volet relatif à l’agriculture contenu dans son Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) élaboré et en exécution pour la période de 2016-2020.
De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com
Tel : 00224 628 51 69 51