Noël à Conakry : les cathédrales Sainte Marie et Toussaint aux derniers réglages pour que la fête soit belle

A l’image de plusieurs autres pays du monde, la Guinée célèbre dans la nuit du 24 au 25 décembre 2024 la fête de Noël. L’heure est aux derniers réglages dans différents lieux de culte visités par un reporter de Guineematin.com ce mardi. C’est le cas aux cathédrales Sainte Marie et Toussaint de Kaloum où tout est mis en œuvre pour accueillir les fidèles et célébrer l’anniversaire de la naissance de Jésus Christ.

A la cathédrale Sainte Marie de Conakry, nous avons trouvé sur place des jeunes, munis de pelles et de balais, en train de faire le nettoyage de la cour de l’église. A l’intérieur, ce sont les sœurs qui sont en train de faire le dernier nettoyage du sol à l’aide de raclettes et de balais.

Interrogé par notre reporter, Haba Jean Pierre, le sacristain à la Cathédrale Sainte Marie de Conakry, a tout d’abord expliqué le sens de cette fête avant de se pencher sur la portée des préparatifs.

Haba Jean Pierre, Sacrésain de la Cathédrale Sainte Marie de Conakry

« Nous avons entendu parler dans les écritures que le sauveur viendra. Le sauveur, c’est le Christ Jésus qui va venir, qui va naître ce soir. Le nom qu’il va porter, c’est Emmanuel. Donc, c’est la grande fête. Il vient pour nous sauver. Quelqu’un qui vient te sauver, il faut préparer la route avant qu’il vienne. Donc aujourd’hui, mardi 24 décembre, c’est la naissance de Jésus Christ. Vous-même, vous avez vu comment la cour est propre, comment l’intérieur est propre. Ça a été nettoyé par les fidèles et par nos amis. Même hier, la commune est venue là pour nettoyer la cour. A l’intérieur, certains fidèles sont venus avec des machines à laver pour laver les carreaux. Vous voyez, tout est propre. Préparer l’arrivée de Christ, c’est ça. Préparer sa maison, rendre tout propre. La crèche est là-bas, l’arbre de Noël est là-bas. Donc, chacun a fourni ses efforts pour que la fête soit belle, pour que le Christ vient trouver sa maison propre. On a planté dehors l’arbre de Noël que le ministère de l’environnement a envoyé hier.  Les fidèles ont envoyé beaucoup de choses, tout le monde a donné son effort pour préparer l’arrivée du Christ. Et demain, c’est la grande fête où tout le monde est invité. Il n’y a pas de chrétiens, pas de musulmans, pas d’animistes, tout le monde est invité à prendre part pour la joie que nous avons pour le sauveur qui vient nous sauver », a-t-il expliqué.

Même constat au niveau de la cathédrale Toussaint où le trésorier, Wright Henry Emmanuel, a annoncé qu’ils sont aux derniers réglages.

Wrigh Henry Emanuel, trésorier de la Cathédrale Toussaints

« Ce matin, nous sommes en train de faire les derniers réglages. Nous avons fini le nettoyage dehors, et nous sommes en train de préparer à l’intérieur de l’église. Faire le nettoyage et remettre bien chaque objet à sa place. Ce soir, il y aura une messe qui sera tenue de 22 heures à zéro heure. Et demain aussi, à partir de 9 heures, on fera une autre messe. Donc, ce sont les petits travaux là que nous sommes en train de faire pour la bonne réussite de la fête », a-t-il indiqué.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box