Le procès de Fatoumata Binta Diallo vient de connaître son épilogue devant le tribunal criminel de Mafanco. Cette franco-guinéenne de 38 ans était poursuivie devant cette juridiction pour trafic international de cocaïne. Les faits portent sur 4,3 kilogrammes de cocaïne saisis sur elle à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré de Conakry. Des faits pour lesquels elle a été reconnue coupable et condamnée à 3 ans de prison ce mardi, 24 septembre 2024, par cette juridiction de première instance, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Fatoumata Binta Diallo est sous mandat de dépôt depuis le 20 juin 2024. Elle a été interpellée à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré en possession d’une valise contenant 4,3 kilogrammes de cocaïne. Et depuis, elle croupit à la maison centrale de Conakry pour trafic international de cocaïne.
Pendant son procès devant le tribunal criminel de Mafanco, cette pauvre commerçante a réfuté cette accusation articulée à son encontre. Ce qui n’a pas empêché le ministère public de requérir 10 ans de prison et 300 millions de francs guinéens d’amende à son encontre.
Face à cette réquisition du parquet, les avocats de la défense avaient sollicité la libération de Fatoumata Binta Diallo. Mais, le tribunal n’a finalement pas donné une suite favorable à cette plaidoirie.
Dans son verdict rendu ce mardi, 24 décembre 2024, le tribunal présidé par le juge Mohamed Sangaré a d’abord requalifié les faits de trafic international de stupéfiant en tentative de trafic international de drogue. Ensuite, il a déclaré Fatoumata Binta Diallo coupable de “tentative de trafic international de drogue” et l’a condamnée à 3 ans de prison et au paiement de 300 millions de francs guinéens d’amende. Enfin, le tribunal a ordonné la restitution des biens de Fatoumata Binta Diallo et la destruction de la cocaïne saisie.
Boubacar Diallo pour Guineematin.com