Accident mortel de Linsan (Kindia) : les 8 blessés graves évacués à Conakry

Le bilan de l’accident de circulation survenu ce mercredi, 25 décembre 2024, dans la sous-préfecture de Linsan est de 8 morts et 8 blessés. Selon nos informations, le drame serait dû à un excès de vitesse et à l’imprudence du conducteur du minibus. Les blessés, jusque-là sous soins à l’hôpital régional de Kindia, ont été transférés au CHU Ignace Deen et à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne à Conakry, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Ils étaient au total 16 passagers à bord de ce minibus, immatriculé AX 0319, en provenance de Diaoubhè (Sénégal). L’accident s’est produit quand le chauffeur s’est endormi, perdant le contrôle de l’engin.

Le drame, survenu à Linsan Boucherie, a coûté la vie à 8 personnes et fait 8 blessés.

A l’hôpital régional Alpha Oumar Diallo de Kindia, c’est la consternation qui se lit sur le visage des parents des victimes. Les autorités sont à pied d’œuvre pour l’évacuation des blessés graves, selon le directeur général adjoint dudit hôpital.

Dr Abdourahmane Diallo, Directeur Général Adjoint de l’hôpital régional de Kindia

« On m’a appelé très tôt ce matin, pour me dire qu’il y a eu un accident aux alentours de Linsan. J’ai immédiatement informé les autorités sanitaires et administratives. Arrivées sur les lieux, nous avons effectivement trouvé au total 16 personnes qui étaient victimes de cet accident et parmi les 16, il y avait 8 morts et 8 vivants. Parmi les morts, il y avait 5 femmes, trois hommes. Les blessés aussi, il y avait 5 femmes, 3 hommes, de façon paradoxale. Maintenant, parmi les blessés tous étaient des blessés graves, des polyfracturés. Donc, notre plateau technique ne nous permettant pas de les prendre en charge, nous avons pris les dispositions pour les évacuer immédiatement au niveau du CHU de Conakry, en l’occurrence l’hôpital Sino-guinéen et le centre hospitalier de Ignace Deen », a expliqué Docteur Abdourahmane Diallo, directeur Général adjoint de l’hôpital régional de Kindia.

Le gouverneur de Kindia, le Général de 2ème section Elhadj Aboubacar Diakité, accompagné du préfet, le Colonel Abdel Kader Mengué Camara, ne s’en remet pas. « Nous sommes vraiment attristés ce matin par rapport à cet accident qui a eu lieu à Linsan. Quand on a été interpellé, nous sommes venus voir les blessés à l’hôpital afin de s’occuper d’eux parce que la plupart, ce sont ses blessés graves. Nous avons même envoyé l’ambulance du camp plus celle d’ici pour les évacuer sur Conakry. Maintenant, nous sommes sur l’identification des corps. Donc, nous sommes très attristés et ce que je vais dire aux chauffeurs, quand vous êtes fatigués, vous devez vous reposer. Mais, les passagers et le chauffeur, tout le monde est pressé, ce qui crée des problèmes. Sinon, il y a eu assez de sensibilisations, mais jusqu’à présent, ça ne va pas ».

Aux dernières nouvelles, 6 des 8 blessés sont évacués sur Conakry. Les deux autres attendent une ambulance.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé, pour Guineematin.com

Facebook Comments Box