À l’instar de leurs coreligionnaires du monde, les fidèles chrétiens de N’Zérékoré ont célébré ce mercredi, 25 décembre 2024, la fête de Noël qui commémore la naissance du Seigneur Jésus Christ. Dans le secteur paroissial Saint Jean Marie Viamey de Mohomou, des fidèles chrétiens catholiques, interrogés par la rédaction régionale de Guineematin.com, ont exprimé leurs sentiments. Ils ont formulé des prières et des souhaits de paix et de développement en faveur de notre cher pays.
Décryptage !
Richard Kpoghomou, aide catéchiste à la paroisse Saint Jean Marie Viamey de Mohomou : « D’abord, je rends grâce à Dieu, car il nous a protégés durant l’année 2024. Nous nous attendons à la venue du Seigneur, la naissance de Jésus Christ qu’on appelle Noël. Je suis vraiment content et heureux parce que je vais accueillir l’enfant Jésus dans ma maison et qui va me protéger. Mes souhaits et prières, c’est de demander à Jésus Christ de protéger les dirigeants de notre pays. Je prie à ce que la naissance de Jésus soit une source de bonheur et un changement de comportements pour une cohésion sociale entre les Guinéens, et que les dirigeants puissent diriger dans la volonté de Dieu, pour la satisfaction du peuple. Je demande aux chrétiens de marcher dans la volonté de Dieu pour être dignes des promesses de Dieu. Bonne fête à tous les chrétiens ».
Sény Kpoghomou, fidèle chrétienne : « Je suis entièrement contente pour avoir célébré cette fête. Puisque ma famille et moi, sommes en santé, c’est déjà un facteur de réjouissance. C’est pour cela que je demande à Dieu de protéger tous les Guinéens. Je demande aussi à Dieu, la paix et la prospérité pour notre pays ».
Pascal Haba, fidèle chrétien : « J’ai un sentiment de satisfaction, du fait que Noël 2024 nous a trouvés en bonne santé. Et je souhaiterais aussi que 2025 nous trouve en bonne santé. Nous prions pour la paix en faveur de notre pays. Car, rien ne peut se faire sans la paix. Je demande aux chrétiens d’écouter les conseils que les prêtres donnent et de ne pas se comporter comme celui qui ne connaît pas l’Évangile. Pour les non chrétiens, je pense qu’il n’est pas obligatoire d’être chrétien, mais c’est d’avoir aussi un bon comportement pour vivre la paix que nous souhaitons ».
Sira Tolno, étudiante et fidèle chrétienne : « Je suis très ravie pour la fête, et je souhaite une bonne fête de Noël à tout le monde. Ce que je souhaite pour la Guinée et les Guinéens, c’est la paix, le progrès et l’harmonie. Ce que je conseille à tout le monde, c’est d’éviter les conflits entre nous pour développer le pays. Bonne et heureuse fête à tout le monde, particulièrement au président Mamadi Doumbouya. Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens ».
Niouma Raymond Tolno, fidèle chrétien : « Je remercie d’abord le Dieu très haut de m’avoir donné la chance de voir ce jour, d’être en bonne santé et parmi ceux qui célèbrent cette fête. C’est un sentiment de joie et de fierté que j’ai. Je souhaite que la célébration de cette fête sème la paix et la joie dans le cœur de nos autorités, particulièrement notre président Mamadi Doumbouya à qui je dis bonne fête, afin que Dieu soit avec lui et son gouvernement. Je demande aux chrétiens d’être unanimes, car l’Eglise, c’est nous-mêmes. Si nous sommes unis, c’est déjà le pays qui est uni. À ceux qui ne sont pas chrétiens, je les invite à rejoindre le corps du Christ ».
Propos recueillis depuis N’Zérékoré par Jean David Loua pour Guineematin.com
Tél: (+224) 620.58.60.02